Magazine Côté Femmes

Cure détox printanière : nos conseils pour la réussir

Par Nicolas

Lors d’une transition saisonnière, plusieurs changements s’opèrent. L’hiver fait place au beau temps. Et quand le printemps arrive, il constitue le moment idéal pour entamer une cure détox. Il n’y a en effet rien de mieux pour accueillir la belle saison que dépurer l’organisme, après les périodes de fêtes à se goinfrer de toute sorte d’aliments et des mois à se sédentariser. Pour vous aider à réaliser votre détox, voici quelques conseils pratiques.

Quelques règles à connaître lors d’une cure détox

À l’instar de tout processus, la réalisation d’une détox doit se conformer à certaines règles. En réalité, tout comme lorsque vous jouez à des jeux de roulette et que vous devez vous plier à certains règlements, certains points sont à respecter lors d’une cure détox.

Ainsi, quand vous vous adonnez à une cure, vous devez en premier lieu focaliser votre alimentation sur des denrées naturelles et de préférence liquides, sur une durée déterminée. Cela peut aller de 2 jours à 10 jours.

La plupart des détox reposent sur la consommation de jus de légumes, et parfois de jus de fruits. Les graines comptent également parmi les composants d’un régime détox, de même que les compléments alimentaires qui facilitent la digestion. Alors que vous privilégiez les fruits et les légumes, d’autres produits seront à proscrire :

  • Les graisses industrielles ;

  • Les aliments transformés ;

  • Les aliments renfermant du sucre ;

  • Le café ;

  • Le tabac…

Les raisons d’effectuer une détox au printemps

La détox du printemps connaît de plus en plus d’adeptes et cela est parfaitement normal. Au cours de l’année, le corps emmagasine les toxines. Le stress, les produits cosmétiques que nous employons, la pollution ainsi que les aliments que nous mangeons en surconsommation favorisent cette accumulation de toxines.

Grâce à une cure détox, vous pourrez évacuer les toxines et nettoyer naturellement l’organisme. Cela permet en même temps de prévenir certains problèmes de santé et de consolider les défenses immunitaires.

La détox procure de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que spirituel. Elle contribue à la purification du corps. Si vous le faites, vous vous sentirez plus léger, vous serez de meilleure humeur. Vous garderez la forme et un bon mental. Mieux encore, la détox peut diminuer les inflammations, stimuler le métabolisme et améliorer le sommeil.

Les aliments à privilégier lors d’une cure détox de printemps

Dans l’idéal, quand vous accomplissez une détox de printemps, misez principalement sur des aliments bio et frais. Voici une brève liste de légumes et autres produits naturels à consommer durant votre régime détox.

  • La sève de bouleau : uniquement récoltée au printemps, cette substance élimine les toxines et déchets amassés par l’organisme. Riche en minéraux, elle possède des propriétés dépuratives, permettant de régénérer l’organisme.

  • Le curcuma : épice composée de curcumine, le curcuma détient des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Excellent allié du foie, il favorise la production de bile et aide donc à métaboliser les graisses et à supprimer les toxines. Une cuillerée à soupe de curcuma par jour vous permettra d’en tirer de grands bénéfices.

  • La betterave : elle simplifie la digestion, notamment grâce à sa richesse en fibres.

  • L’ananas : incontestable condensé de vitamines, ce fruit diurétique aide à mieux digérer les protéines.

  • Le concombre : grande source de minéraux et d’eau, ce légume constitue un dépuratif par excellence pour l’organisme.

  • Le citron : agrume phare lors d’une détox, le citron améliore l’évacuation des graisses, ainsi que leur suppression. Il forme une barrière protectrice contre les infections. Il aide en outre à combattre les reflux gastriques.

  • La carotte : régulateur du transit intestinal, ce légume vitaminé est un très bon antioxydant.

  • La fraise : figurant parmi les fruits les plus bourrés de vitamine C, la fraise booste le foie.

Ce sont là quelques aliments à absolument intégrer à votre cure détox du printemps. N’hésitez pas à les combiner et à les consommer sous forme de smoothie. Dernier conseil : buvez beaucoup d’eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte