Magazine Insolite

On a volé La Joconde

Publié le 22 août 2008 par Sandpol
JOCO.jpg Le 21 août 1913, lors de sa ronde, un gardien s’aperçoit de la disparition du tableau le plus célèbre du musée du Louvre et certainement du monde "la Joconde". La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci peint au début du XVI è siècle, entre 1503 et 1507 . Depuis toujours, ce portrait de Mona Lisa fascine, d’abord par le caractère énigmatique de son sourire, mais aussi par les supputations qui peuvent être faites sur l’identité de la jeune femme représentée, la cause de son sourire énigmatique, et plus généralement par les mystères qui entourent Léonard de Vinci et ses oeuvres. La Joconde est  au musée du Louvres de façon définitive depuis 1804. Aupravant, elle a beaucoup JOCO2.jpg voyagé, on sait que  Leonard de Vinci l’emportait toujours avec lui lors de ses déménagements, c’est ainsi que François 1er l’acheta lors du séjour du peintre en France. JOC2.jpg Ensuite, elle fut exposée à fontainebleau, au Louvres qui n’était alors que demeure royale puis à Versailles sous Louis XIV et enfin au musée du Louvres en 1804 après  un dernier détour par les appartements de Joséphine de Beauharnais, la femme de Napoléon 1er. La Joconde est devenue un mythe, traversant les époques, elle sert souvent  de référence aux artistes pour la réalisation de portraits.Marcel Duchamp, célèbre artiste iconoclaste en a fait une version moustachue en 1919,titrée LHOOQ.  Lorsqu’elle est volée le 21 août 1913, le monde entier est en émoi, en France, on lance des souscriptions pour offrir une récompense à qui retrouvera le tableau.
Des soupçons pésent sur Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire qui sont finalement innocentés. Toutes les recherches restent vaines. L’inquiétude est grande car le tableau est quasiment invendable tant sa notoriété est grande. Finalement, ce n’est que deux ans plus tard, le 10 décembre 1913, que le voleur sera arrêté alors qu’il tentait de JOC3.jpg revendre la Joconde. C’est un vitrier italien, Vincenzo Perugia. Il a participé aux travaux d’aménagements et de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée du Louvres.
Durant deux ans, il a gardé son précieux trésor dans sa chambre à Paris à deux pas du musée. De retour à Florence, il a tenté de monnayer le portrait chez un antiquaire qui l’a dénoncé. La joconde, depuis, après avoir été mise à l’abri durant la seconde guerre mondiale,  a  tout de même fait quelques voyages, officiels ceux là, aux USA en 1963 et au Japon en 1974. Chaque année près de 2 millions de personnes se bousculent pour l’admirer. JOCO1.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine