USA : Apple doit verser des compensations aux propriétaires de l’iPhone 4S

Publié le 18 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Actuellement, certains citoyens américains bénéficient d’un agréable revenu supplémentaire grâce à Apple. L’entreprise technologique a été condamnée à verser 15 $ de compensation aux clients mécontents. La raison en est une baisse significative des performances de l’iPhone 4S, désormais vieillissant, sous le logiciel d’exploitation iOS 9.

Apple affaiblit-il les anciens iPhones ?

Parmi les « disciples d’Apple », la politique de mise à jour transparente et durable de l’entreprise de Cupertino, en Californie, a toujours été vénérée et admirée. Mais certains voient également un plan perfide de l’entreprise technologique derrière le support logiciel de longue date de chaque iPhone. Par exemple, on spécule depuis un certain temps que la société ralentit intentionnellement les appareils plus anciens via des mises à jour afin de créer des incitations à acheter un iPhone actuel. Cette rumeur a fait surface pour la première fois avec l’iPhone 4S. De nombreux clients ne voulaient pas laisser cela subsister, c’est pourquoi ils ont déposé une plainte sans plus tarder auprès du tribunal compétent aux États-Unis.

Accord après des années de litige

Après des années de relations juridiques entre Apple et les clients concernés, les parties sont apparemment parvenues à un accord. En conséquence, toutes les personnes concernées ont désormais droit à une indemnisation de la part d’Apple. La réclamation de 15 dollars américains est justifiée si l’on devait soi-même souffrir des baisses de performances de l’iPhone 4S sous iOS 9. Ce qui semble peu, semble être une somme d’argent considérable au total. Selon Apple, ils souhaitent fournir jusqu’à 20 millions de dollars américains aux clients des deux États du New Jersey et de New York.

Fausses promesses

Le fait qu’un smartphone offre des performances moins bonnes au fil du temps est dans la nature des choses et sera connu de tous. Cependant, ce fait n’est pas la raison pour laquelle Apple a été appelé à payer l’amende. L’accent est plutôt mis sur le marketing presque trompeur qu’Apple a fait autour d’iOS 9. À l’époque, la société avait déclaré que le nouveau système d’exploitation garantirait des performances toujours meilleures sur tous les appareils pris en charge. En particulier, vous étiez censé obtenir un défilement et un multitâche plus rapides. Ce qui sonnait bien dans la publicité s’est avéré être une grosse erreur pour les propriétaires d’iPhone 4S. Beaucoup ont regretté d’avoir installé le nouveau système d’exploitation lorsqu’ils ont remarqué des baisses de performances notables. Apple doit désormais compenser cette tromperie en versant une indemnisation appropriée. Compte tenu du développement économique positif de l’entreprise technologique, cela ne sera probablement pas trop pénible pour Apple.