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Tesla : la Gigafactory Grünheide va devenir encore plus grande

Publié le 18 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Apparemment, la Gigafactory, qui porte déjà bien son nom, n’est pas encore assez grande pour Tesla. Le constructeur américain de voitures électriques souhaite désormais construire une autre gare de fret pour accélérer et faciliter la production. Mais pour ce faire, il lui faut une autorisation pour acheter et défricher 100 hectares supplémentaires de terres forestières.

Jusqu’où la Gigafactory de Grünheide doit-elle encore devenir giga ?

Avec ses voitures électriques, Tesla est emblématique du tournant énergétique mondial. Avec la percée des modèles 3, Y, X et S, l’électromobilité est enfin ancrée dans les masses. Aussi controversé que puisse être l’éblouissante figure de proue Elon Musk, il faut lui en attribuer le mérite. Compte tenu de la demande extrêmement croissante en Europe également, Tesla a décidé de construire la Gigafactory à Grünheide, dans le Brandebourg, près de Berlin. Cependant, même si la construction de cet immense chantier vise à faire progresser la production respectueuse de l’environnement des voitures électriques de la marque Tesla, ce sont principalement les écologistes qui étaient sceptiques quant au projet de construction et le sont toujours.

Même si de nombreux écologistes s’opposent toujours au projet de base en raison du gaspillage d’eau et du défrichement des forêts, Tesla envisage déjà d’agrandir son site. Afin de pouvoir assurer l’approvisionnement et une meilleure infrastructure, l’entreprise a besoin de sa propre gare de fret. Comme cela nécessite un espace en conséquence important, une surface de construction supplémentaire est nécessaire. Comme le rapporte le Tagesspiegel, Tesla aurait donc exprimé son intérêt pour l’achat de 100 hectares supplémentaires de terres forestières.

Le prix de la superficie forestière supplémentaire est inconnu

La zone forestière sur laquelle Tesla a les yeux rivés appartient à l’État de Brandebourg. Selon les réglementations de l’État, ces zones ne peuvent être vendues que s’il s’agit de cas exceptionnels. Il convient maintenant de clarifier si un tel cas existe dans cette affaire. Il est peu probable que l’achat de la zone forestière pour Tesla échoue en raison des coûts impliqués. Les chiffres de bénéfices du constructeur de voitures électriques sont actuellement trop bons. Après tout, ils ne cessent de croître. Comme ils ont déjà dû payer 40 millions d’euros pour se tailler la part du lion sous la forme de la Gigafactory elle-même, le prix sera certainement inférieur. Cependant, l’entreprise devra encore une fois se préparer à de nombreuses résistances de la part de la population. Après tout, de vieux problèmes tels que la coupe de nombreux arbres et la poursuite des constructions dans une zone de protection des eaux sont à l’origine de la colère de nombreux défenseurs de l’environnement locaux. Nous sommes curieux de voir si Tesla parviendra à un accord avec le Brandebourg.


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