La polémique sur l’âge des gymnastes chinoise continue d’enfler. L’âge minimum pour participer aux épreuves olympique a été fixé par le CIO à 16 ans, mais plusieurs athlètes chinoises pourraient n’avoir que 14 ans. Selon leurs passeports, elles auraient officiellement 16 ans, alors qu’elles n’en avaient que 13 l’année dernière… (Rappel des faits)
Une fois n’est pas coutume, je voudrais prendre la défense des autorités chinoises.
- Tout d’abord, l’entraineur des gymnastes chinoises, Huang Yubin, a raison d’affirmer que “le corps des Asiatiques est différent”. Si nous prenons l’exemple de He Kexin, 33 kg à 16 ans, en Chine, c’est un bon poids. Dans un village de riziculteurs, 33 kg, c’est le poids d’une famille de 5 personnes !
- Ensuite, admettons qu’elle n’ait eu que 13 ans l’année dernière… Elle peut très bien en avoir 16 aujourd’hui, car en Chine la conception du temps est différente de celle qu’on a en Occident. Ici, nous avons une vision linéaire héritée de l’antiquité. Il y a un passé, un présent et un futur qui avance inexorablement. En Chine, dans le taoïsme et le confucianisme, le temps est conçu de manière cyclique, comme l’alternance du jour et de la nuit ou des saisons. Si cette athlète est rentrée dans un nouveau cycle, son âge pourrait même diminuer !!
Après plusieurs jours de tergiversation, le CIO a décidé de commanditer une enquête pour faire enfin la lumière sur cette affaire. Ils ont décidé opportunément de la confier… aux autorités chinoises. Je n’ai aucun doute sur ses conclusions. Vous verrez qu’elle va confirmer mon plaidoyer en faveur de l’équipe chinoise injustement calomniée.