Zoom sur la chayotte !

Publié le 22 août 2008 par Emie

Chaque semaine, surtout en cette saison, je fais les courses dans mon biocoop favoris et je découvre de nouvelles “races” de légumes … ce n’est pas une nouvelle race mais je n’avais jamais vu la bête avant… juste entendu le nom par ci par là mais jamais vu en chair et en os (??)

Alors la chayotte c’est quoi ?

Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une cucurbitacée tout comme la courgette, concombre … On l’appelle aussi christophine (grâce a Christophe Colomb puisque ce légume vient de l’Amérique centrale)

L’aspect

Ça ressemble un peu a une poire, la chair est assez dur, la peau un peu fripée. En bref c’est pas super ragoutant a première vue mais je ente le coup (j’en prend deux)

Le goût

A mi chemin entre le navet et la pomme de terre, j’avais un peu peur d’y gouter mais en fait ca n’a pas un gout hors du commun, ou acide que j’aurai imaginer. Si vous aimez les pommes de terre vous aimerez fatalement.

Mes recettes

Pour les grandes (sofia et maman) Gratin de chayotte à la crème

Pelez les chayottes, enlever les cœurs et couper en morceaux. Faire cuire dans un grand volume d’eau avec un filet d’huile d’olive et une pincée de gros sel. Une fois cuites (planter le couteau, si le morceau retombe c’est qu’elles sont cuites) égouttez et mettre dans un ramequin individuel et napper de crème d’avoine et d’emmental râpé. Enfournez pendant 15 min a 180°, le temps de bien faire dorer le fromage.

Pour les bébés (6 mois) - Mousse de chayotte thym - vanille

Pelez et couper les chayotte en morceau et faite les cuire a la vapeur. Ajouter une cuillère à soupe de tofu soyeux, une pincée de thym frais (ou déshydraté) . Une point de couteau de graines de vanille (prelévé d’une gousse ou quelques gouttes d’extrait naturel) mixer le tout jusqu’à obtention d’une mousse légére. Ajouter une capsule d’huile d’onagre et servez.