Magazine Science

De la sonotronique à l'invisibilité

Publié le 02 mars 2024 par Feydharkonnen

Jusqu'ici nous avons accompli un sacré travail d'observation de toute la physique, grâce à l'analyse dimensionnelle.

Et nous avons vu que, dans bien des cas, les physiciens ne se trompent pas.

Ensuite, nous avons développé une première structure théorique, grâce à l'utilisation de segments comparatifs de la table des puissances, sur ce modèle-ci: la puissance due à la résonance des pressions dans les liquides peut se transférer en puissance d'impulsions accélérées pour celui qui "actionne les pressions".

                Puissance:  pression² x conductance = Impulsion x accélér.

Ce second travail est primordial: les structures à 2 segments montrent des possibilités incroyables, dans la mesure où la puissance (en watts) est une notion qui chapeaute toutes les autres: énergie, force, impulsion, accélération, débit, pression, action de Planck, moment(s), etc.

Mais il est un troisième travail qui se présente à nous: c'est l'utilisation optimale de la table des puissances pour obtenir une résonance espace-temps qui permette d'envisager d'autres possibilités humaines.. Car toute variation de l'espace-temps d'un objet ou d'un être vivant le fait disparaître à son entourage "traditionnel".

Pour cela, il faut encore et encore créer de la résonance, mais cette fois, c'est l'organisation elle-même du véhicule qui compte autant que l'équation elle-même.

avec c pour "célérité" et "vit.vib" pour mvt vibratoire non transféré

Evidemment, la clef réside dans le transfert et le pureté des vibrations (par exemple ultrasoniques).

L'Arche d'Alliance est là, mais nous ne pouvons pas encore l'ouvrir.

Vers une question posée à nos amis lecteurs: 

    Nous savons que la résistance du milieu dans lequel coule un fluide est l'inverse de la conductance du fluide lui-même.

     La question posée est: si la résistance d'un milieu sonore est le propre du conducteur (l'air ambiant, par ex), quelle est la nature du fluide sonique qui "transporte" le signal sonore et joue le rôle de conductance ? 🙄

En attendant, trouvons l'équation de puissance qui serve à l'aspect technique de l'invisibilité.

                                   Puissance sonore = pression² x conductance

Comme prévu plus haut dans cet article , il nous fallait la base d'une équation plus détaillée sur les puissances et les pressions sonores; elle nous est fournie par le lycée Diderot de Marseille..

Mais il nous faut la détailler un peu plus; l'auteur de ce cours formidable nous dit que la puissance acoustique P est égale au produit de la pression acoustique par le flux de la vitesse (qui est un débit acoustique en m3/sec (!) ) et nous reviendrons sur cet étrange donnée.

Mais ce qui nous intéresse , c'est que la puissance sonore découle d'une pression carrée (p²) sur la formule en bas de page. Or la pression elle-même est égale à la célérité x(rho) x la vitesse vibratoire.

Ce qui nous amène à cette formule, comme décrite dans le schéma:

                       Puissance sonore =  célérité²  x  vit². vibrat.  x conductance

Nous avons oublié volontairement "rho²", qui n'offre pas d'intérêt pour l'instant.

Etrange formule... Pour l'instant, personne pour dire à quoi correspond la "vitesse vibratoire" d'une onde, indépendamment de la célérité.

Le point rouge avance à la vitesse de phase, et les points verts à la vitesse de groupe

Comme nous connaissons la vitesse de phase et la vitesse de groupe d'une onde acoustique, l'IA de Bing prétend que la vitesse de phase correspond à la célérité, c'est-à-dire la vitesse de propagation de l'onde acoustique dans le décor, puisque c'est elle qui transmettrait la pression de l'onde.

Le fichier Gif ci-dessus montre une translation de l'onde dans son propre espace et dans l'espace qui nous est propre.

L'IA affirme qu'une onde est en réalité une pulsation, c'est-à-dire une oscillation de "quelque chose" qui tourne autour d'un ventre de pression (voir ci-dessus la différence entre un ventre et un noeud de pression (comme si l'un des points noirs de l'avant-dernière image ci-dessus tournait autour des espaces ventraux).

Pour se représenter cette assertion, oublions la propagation de l'onde dans l'espace, car c'est plutôt l'usage que cette onde fait du temps qui nous intéresse.

Si quelque chose tourne autour d'un ventre de pression, voici plus ou moins à quoi ressemble le mouvement du point de rouge qui avance à la vitesse de phase (voir 2 images plus haut) sur le type d'onde qui présente des phases et des groupes. Evidemment ici, on ne tient pas compte de la translation de la vibration que l'on appelle "onde parcourant l'espace".

Il faut se représenter le point rouge partant du centre vers l'extérieur, sur la spirale, puis disparaissant à l'extérieur et réapparaissant le plus près possible du centre, pour recommencer son mvt d'expansion.

Nous voyons sur cette image que le centre n'est pas "centré" (!) et qu'il exerce un mouvement pendulaire circulaire, et donc une oscillation.

Mais alors, de où provient le temps qui lui est propre ? Un son est une irruption du temps (sous forme d'un fluide sous pression) dans notre dimension perceptive. Et s'il est mathématiquement clair qu'il diminue localement la pression c² de notre univers sous forme implosive (corpusculaire), il doit forcément retourner de où il vient, sous forme explosive (ondulatoire).

Les ondulations s'étendent toujours en partant d'une source, les corps se rapprochent toujours en retournant vers la source. Les sons constituent une boucle, un peu comme les protubérances solaires

 Donc, pour spécialiser l'équation de puissance des ondes sonores, nous distinguons (comme par hasard) les pressions de propagation (explosions) et les dépressions de traction (implosions) plus proches de c²

                                           P = (- pressimplo)  x  (+ pressexplo)  x conductance

                                   donc   P =  ( - press2 )  x conductance

Normalement, il aurait fallu parler de "c² - pressimplo"  et "c² + pressexplo", mais obtenir c4 - press² dans la formule finale n'est pas souhaitable pour l'instant.

Cependant, cette équation laisse planer la curiosité sur la conductance en boucle..

Rappellons-nous une chose: nous venons de voir que les protubérances sonores sont plus rapprochées de c² à leur niveau de retour.. et leur niveau de résonance entre elles dans ce secteur de la perception est plus puissant que partout ailleurs.

La résonance entre sections d'ouverture et de fermeture des boucles sonores est à la base du transfert de masse en physique quantique.

Retournons à la première image de cet article: cette structure intermécanique montre bien que ce sont les rames par conductance qui transfèrent la pression sous forme d'ondes et ce sont ces mêmes rames qui transfèrent les accélérations d'impulsions de la barque et de son occupant, toujours par conductance, qui, je le rappelle, possède des unités dimensionnelles en m x sec.

Note: la conductance = inertie en physique classique

Rappelons-nous ceci : 

                  "Tout comme il est impossible de dire si une ampoule à filament incandescent doit être appelée "résistance ou conductance", parce qu'à la fois elle résiste au passage de l'électricité tout en conduisant celle-ci, il est difficile de dire si l'inertie est une conductance en m x sec ou une résistance en son inverse en 1/ (m x sec).

Parce que l'inertie est aussi bien le temps et l'espace nécessaire (m x sec) à une accélération pour atteindre 1 vitesse constante (quand l'accélération devient nulle) d'un objet, par exemple, l'inertie est aussi le ralenti lui-même, le freinage qui joue sur cette accélération (en 1/ m x sec).

Il y a fort à parier (nous allons développer ce point de vue) que l'espace (en mètres) est le gros responsable des phénomènes de résistance, bien que le Temps s'y adapte à sa manière..

La dyssimétrie ondulatoire dans la puissance de l'espace-temps

Cependant, nous savons que la conductance est en m x sec.

L'eau garde le feu.. en elle-même

Dans le monde alchimique, les professeurs disent ceci: bien que l'eau soit constituée d'hydrogène et d'oxygène, si vous mélangez les deux, il ne se passera rien. Pour qu'ils forment de l'eau, il vous faudra un catalyseur: le feu, l'étincelle..

Dans notre monde, il existe des ondes en rotation, parce que la nature éthérée de ces ondes les pousse à devoir ralentir; et donc elles se mettent à tourner en spirale, presque pour faire du "sur-place".

Les ondes ne sont pas des ondes.. ce sont des boucles de conductance

Les instruments scientifiques actuels ne peuvent mesurer la rupture de la sinusoïde dès que la boucle de conductance pénètre dans le temps rétrograde. Un son a cependant une continuité et une fin: c'est pour cela que l'on parle de boucle.

Il faut savoir que si les arceaux possèdent mathématiquement la même puissance sonore, beaucoup de choses font que les sons dans ce milieu sont extrêmement différents de ceux de notre monde.. notamment par l'équation: P = (- pressimplo)  x  (+ pressexplo)  x conductance, qui devient 

                         P = (-) tensimplo  x  (+) pressexplo  x  conductance

.. Les signes (+) et (-)  interprétant le mouvement du temps dans chacun des domaines d'expression sonore, domaines reliés par la conductance.

les arceaux "soufflent" les bulles sonores en inspirant..

A suivre, article en construction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte