BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... Boomtown Rats, titre 'Rat Trap'
Flashback
Considérations périodiques... par NoPo!
BACK TO BEFORE and ALWAYS... BOOMTOWN RATS LP 'A tonic for the troops' 1978 Titre "Rat trap"
The Boomtown Rats est un sextet de rock irlandais, formé en 1975, avec à sa tête (sex) le chanteur Bob Geldof, oui l'organisateur du Band Aid (asso pour récolter des fonds destinés à la famine en Ethiopie et concerts/enregistrements qui s'en suivent) et acteur dans 'The Wall' (Pink Floyd) d'Alan Parker.
Les autres membres du groupe sont Garry Roberts (guitare solo - RIP), Johnnie Fingers (claviers), Pete Briquette (basse), Gerry Cott (guitare rythmique) et Simon Crowe (batterie).
L'hydre à S(e)ix têtes publie s(e)ix albums studio entre 1977 et 1984 avant séparation en 1986.
Ils produisent une pop dynamique et harmonieuse dont on se souvient.
Leur second disque en 1978 'Tonic for the troops' contient 3 singles, pas en carton, mais leur plus gros hit reste 'I don't like Mondays' sur l'album suivant en 1979 'The fine art of surfacing'.
Ils se reforment en 2013 et sortent, en 2020, 'Citizens of Boomtown' qui est loin d'un pétard mouillé.
Interrogé par Pat Carty, Bob raconte la reformation :
"Garry came around and my immediate instinct was to say 'NO!' Then it was 'I'm not going to jump around...' and Garry said "jumping around like a cunt like I used to? Forget it."
Of course, the minute they started, I jumped around like a cunt, because that's what it does. "
(Garry Roberts se ramène et ma première réaction est 'Non!' puis, 'Je ne vais pas me mettre à sauter partout...' et Garry répond 'Sauter partout comme un con ce que je faisais? Oublie!'
Et bien sur, à la minute où ils ont commencé, je m'y suis mis comme un con car ça le faisait!')
Mais revenons à 1978 et au dopage des troupes.
Robert John " Mutt " Lange, producteur de AC/DC, Def Leppard, Foreigner, The Cars, Bryan Adams, The Corrs, Nickelback, Muse etc etc etc s'y colle et 'Rat Trap', un vrai piège à ouïe, est propulsé à la première place des UK Charts.
D'emblée, la chance, au grattage des cordes, se confirme par le tirage des touches au piano et lorsque le sax se met à souffler, ça décoiffe!
Le morceau déroule une pauvre aventure sociale dans une riche orchestration et magnifiquement chantée par Bob, transcendé par des chœurs en réponse ou surlignage.
Le final fougueux incite à prendre part à la chorale. Du Bruce Springsteen POP carrément!