Magazine Concerts & Festivals

BACK TO BEFORE AND ALWAYS....Crowded House, titre "Mansion In The Slums"

Publié le 17 mars 2024 par Concerts-Review

BACK TO BEFORE and ALWAYS... CROWDED HOUSE LP 'Temple of Low Men' 1986 Titre "Mansion In The Slums"
FLASHBACK

Voilà des gars de l'opposé du monde (pour eux c'est nous) qui font autant de calme que AC/DC du bruit!
Les Australiens forment le groupe en 1985 avec :
Neil Finn (vocalist, guitarist, primary songwriter) Paul Hester (drums) Nick Seymour (bass) puis Tim Finn, le frangin (keyboards, guitars).
Paul et Neil se connaissent déjà par le groupe prog néo-zélandais , démarré par Tim en 1972 avec 7 albums au compteur et une belle carrière.

Le nom du groupe 'la maison bondée' fait allusion au manque d'espace dans la petite habitation d'Hollywood Hills partagée, lors des premiers enregistrements.
Tilt, héro de '1001 pattes' aurait choisi la fourmilière... Mais 'Anthill', ça casse pas 3 pattes à un canard!
Dès le début, ils cartonnent avec le single "Don't Dream It's Over" qui sera d'ailleurs repris par Paul Young.

CROWDED HOUSE publie 4 albums entre 86 et 93, dont la sortie de l'album 'Together Alone' fait office d'oiseau de mauvais augure puisqu'ils se séparent en 1996, avant de revenir au nid en 2006 (peu après le suicide de Paul Hester) et de faire des petits avec 4 nouveaux albums dont le dernier cette année 2024 et même d'intégrer les poussins de Neil : Liam and Elroy à partir de 2020.

Auparavant, le leader Neil Finn (lame) aime le seigneur des anneaux et compose 'Song of the Lonely Mountain' pour le 'Hobitt'.
Et en 2018, il rejoint le grand Fleetwood Mac, en même temps que Mike Campbell (des Heartbreakers de Tom Petty) lorsque Lindsey Buckingham lâche le palace.
Il sortira même un single caritatif "Find Your Way Back Home" pour les sans abris, avec Stevie Nicks et Christine McVie.

Mais la maison se remplit à nouveau en 2020 et on peut écouter le single 'Whatever You Want', une tentative de réponse aux attentes... (moins réussie que Status Quo qui se tape un hit en 1979) et il y a un mois, un nouvel effort crie 'Oh Hi' annonçant un album à venir.

Mais revenons à 1986, où Neil préfère une caravane dans les collines à un manoir dans les bidonvilles... une magnifique ballade ce "Mansion In The Slums", guitare/voix, qui invite des cuivres, autant mariachis que bluesy, et un orgue effervescent sur une rythmique mid-tempo qui ne bouge pas d'un iota.
'De la force, le côté lumineux' confirmerait Ioda... Je dirais même plus 'Force tranquille'.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte