Messages d'Eesti, de Christophe Tournier

Publié le 13 février 2024 par Francisrichard @francisrichard

Dans Messages d'Eesti, Christophe Tournier fait part de ses Impressions d'Estonie, par l'image et par le texte. S'étant rendu en juillet 2023 au festival de l'improvisation, NOTAFE, à Viljandi, il en a profité pour parcourir le pays de long en large. Il en a rapporté des photographies où le ciel, dans ce pays sans relief, est sans cesse changeant, sans cesse mouvant.

C'est un pays singulier:

  • Les Estoniens ont résisté à la soviétisation sans verser de sang, grâce à leur tradition chorale et à l'amour de leur terre.
  • Après l'indépendance (1990), sous la direction de Mart Laar, le gouvernement estonien s'est inspiré de La liberté du choix (1980), le livre de Rose et Milton Friedman, pour opérer un véritable miracle, dû à:

- la liberté économique,

- un impôt proportionnel de 20%

- l'autonomie des établissements de formation.

L'auteur a pu en juger sur place: La liberté accomplit son oeuvre, que des années de réformes conventionnelles n'auraient pu achever.

Ce pays libre est, de plus, de toute beauté, ce qui confirme son attrait: Ici, la beauté se compte en étendues de lacs, de verdure et de forêts perpétuelles. Le charme qui en résulte est donc l'oeuvre de la nature, mais les hommes ont aussi contribué à ce charme, en édifiant notamment des demeures étranges.

Au XIIe siècle, pourtant en petit nombre, trois cents, les chevaliers teutoniques, dont le quartier général se trouvait à Fellin, l'actuelle Viljandi, ont réussi à évangéliser les Estoniens, malgré leur résistance farouche. Plus loin l'auteur apporte cette correction: l'Estonien compense la puissance des cieux en vénérant les pierres, ces autels païens, et les forêts.

En lisant ce qu'il raconte de son périple en Estonie, à sa suite, le lecteur imprime dans sa mémoire le vert que l'auteur a vu et le bleu du ciel, délivré de ses capricieux nuages, qui a détrempé ses yeux...

Francis Richard

Messages d'Eesti, de Christophe Tournier, 64 pages, Éditions de l'Eau Vive

N.B.

Il est également possible de commander ce livre directement à l'auteur en lui écrivant à l'adresse suivante: christophe@improse.net ou en s'adressant à lui en message privé sur Facebook