Giordano est une pièce sur Giordano Bruno (1548-1600), un philosophe du XVIe siècle, mort à Rome sur le bûcher après huit ans de procédure de l'Inquisition.
La pièce de Denis Lavalou comprend un prologue et trois actes. Elle a été écrite pour deux acteurs, l'un jouant Giordano au moment du bûcher, l'autre, Giordano jeune.
Le prologue est un monologue dans lequel Giordano exprime ses dernières pensées depuis le bûcher, et qu'il conclut par cette sentence:
Il est mauvais ce jour pour la libre pensée.
En fait de libre pensée, il s'agit surtout d'une pensée différente des deux pensées chrétiennes dominantes et qui émane d'un membre de l'une d'entre elles.
En effet Giordano est un frère dominicain qui a fini par s'éloigner de son ordre originel et de Naples, pour échapper à l'excommunication. L'excommunication se traduit à l'époque par une mort sociale (comme il en existe aujourd'hui pour les mal-pensants qui ne se conforment pas à la doxa).
Le premier acte relate son long périple à travers l'Europe, notamment l'Italie, puis Chambéry et Genève, enfin Toulouse avant de gagner Paris en 1581:
Ni catholique, ni protestant, je suis suspect aux yeux de tous.
À Paris, Giordano jeune rencontre Henri III, interprété par l'acteur qui joue le rôle du Giordano de la fin. Ils disputent des liens entre le pouvoir temporel et la religion.
En fait Giordano est philosophe et n'est pas théologien. Pour lui, il faut que la philosophie l'emporte sur le mercantilisme, le colonialisme, le prosélytisme des religions, l'hypocrisie, la corruption...
Pour lui, Dieu n'a pas de pouvoir sur les hommes et l'enfer n'existe pas, ce qui ne peut que laisser coi le roi de France qui a cautionné la Saint-Barthélémy.
Dans le deuxième acte, il se rend à Londres où il fait la connaissance de Philip Sydney, un homme qu'il aime profondément:
Poète doublé d'un guerrier, comme un paradoxe unifié, plus que la coïncidence des contraires que j'ai si souvent vantée, la symbiose des opposés.
Cette attitude d'esprit le prédispose à une éthique universelle qu'il a l'opportunité de développer devant la reine Elisabeth 1re, avec laquelle il a une discussion similaire à celle qu'il a eue avec le roi de France, mais encore plus hétérodoxe:
Ce sont les hommes qui ont inventé les religions, les cérémonies, la loi divine et ses règles de vie.
Expulsé de facto de la cour d'Angleterre, il rencontre un jeune scientifique, Francis Bacon, qui le séduit par sa conception du travail philosophique:
Il y a tout à espérer d'une alliance intime et sacrée de l'expérience, des sens, de l'intuition et de la raison.
À Paris, où il retourne en 1586, il a une dispute avec l'avocat ultra-catholique1 Raoul Caillier, à la Sorbonne, le fief des intégristes 2 catholiques.
Dans la lignée des Copernic et Galilée, il soutient que la Terre n'est pas fixe et qu'elle n'est que poussière d'étoile parmi une infinité de poussières d'étoile...
Sa vision de Dieu n'est pas dans l'esprit de son temps mais serait plutôt dans celui du nôtre et fait penser à ceux qui disent que nous sommes tous Un et faisons partie du Grand Tout:
Pour s'élever à Dieu, il ne faut pas entasser les syllogismes ni croire à des aberrations, il faut et il suffit de contempler la nature et de recueillir en soi l'éternel écho de l'universelle harmonie de l'Un.
Là encore il ne doit son salut que dans la fuite...
Dans le troisième acte, le philosophe court à l'abîme, non sans avoir eu une discussion avec Kepler qui lui révèle que les trajectoires des planètes sont elliptiques et non pas circulaires, et que le soleil est le centre du monde...
De retour en Italie, son sort est jeté. Malgré sa repentance stratégique pour y échapper, il finit sur le bûcher le 17 février 1600:
Je brûle, je suis, j'ai été. La vie et la mort ne sont que des modes transitoires. Je sera autre et cela me rend heureux.
Francis Richard
1 - Ultra-catholique est un anachronisme.
2 - Intégriste catholique, voir note 1 -.
Giordano, Denis Lavalou, 80 pages, BSN Press
N.B.
Giordano a été créé le 1er novembre 2023 au théâtre Oriental-Vevey:
Jeu: Denis Lavalou, Cédric Dorier.
Mise en scène: David Gauchard
Les prochaines représentations seront données du 5 au 10 mars 2024 au Théâtre 2.21, Rue de l'Industrie 5, 1005 Lausanne.
Réservations: ici ou au 021 311 65 14
Publication commune avec LesObservateurs.ch.