Les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, les déguiser. On peut les nourrir d'amour et d'espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature.
Dans Un Animal Sauvage, Joël Dicker illustre ce constat essentiel de manière inattendue, car il faut que le lecteur prenne sa lecture en patience pour découvrir quel est l'animal sauvage de l'histoire.
La patience du lecteur n'est toutefois pas mise à trop lourde épreuve parce que l'auteur sait très bien comment s'y prendre pour qu'il ait envie d'aller jusqu'au bout du voyage, un voyage d'agrément.
Il y a en fait cinq personnages qui se disputent son attention: deux couples et un tiers perturbateur qui se double d'un manipulateur hors pair: ce fut jadis le dompteur de l'animal sauvage en question.
L'histoire est celle d'un braquage opéré à Genève le 2 juillet 2022, des vingt jours qui le précèdent et de faits situés bien plus loin dans le temps et qui en sont en quelque sorte la genèse explicative.
Les deux couples habitent la commune huppée de Cologny. Ils sont voisins, mais ils ne sont pas du même monde, ce qui ne va pas les empêcher de bientôt se fréquenter et de mêler leurs existences.
Sophie et Arpad Braun vivent dans un grand cube, tout en verre, qui est entourépar un jardin impeccable, avec piscine et grande terrasse: le couple idéal, les parents comblés de deux enfants merveilleux.
Sophie et Arpad travaillent dans le centre de Genève, elle comme avocate à la tête de son propre cabinet, lui comme cadre dans une banque privée: c'est lui qui assure le train de vie du couple, un grand train.
Karine et Greg Liégean, plus modestes, vivent avec leurs deux enfants dans une résidence pour classe moyenne, une petite grappe de maisons mitoyennes, que les autres habitants du lieu surnomment la verrue
Karine travaille dans une boutique de mode au centre de Genève, située pas loin du cabinet de Sophie. Greg est policier, le meilleur élément du groupe d'intervention, dont il aspire à devenir un jour le chef.
Sous des apparences respectables, tous ces personnages, hormis peut-être Karine, ont leur part d'ombre: ces ombres vont générer les péripéties d'un roman qui n'est pas un remède lénifiant pour insomniaques.
Francis Richard
Un animal sauvage, Joël Dicker, 400 pages, Rosie & Wolfe
Livres précédents:
Les derniers jours de nos pères (2012)
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (2012)
Le Livre des Baltimore (2015)
La Disparition de Stephanie Mailer (2018)
Le Tigre (2019)
L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
L'affaire Alaska Sanders (2022)