Erika De Casier ‘ Still

Publié le 17 mars 2024 par Heepro Music @heepro

Quand, il y a un tout petit plus de deux ans, je vous parlais de son précédent album publié en 2021 Sensational, j’étais loin de m’imaginer ce que deviendrait sa musique. En effet, si j’avais un peu oublié – à tort – Erika De Casier, un premier clin d’œil me fit me réveiller : son apparition sur le tout dernier EP de Blood Orange (dont le cinquième album devrait arriver).

Nous sommes donc trois ans après Sensational, et Still m’éblouit déjà au point de l’écouter en boucle depuis quelques jours que je l’ai. Côté musique, je suis bluffé : aucun son ou rythme ne semble sorti de nulle part, et pourtant, le choix est judicieux à chaque instant. Le style qu’on aurait pu appeler R’n’B de l’artiste portugaise et qui vit au Danemark (et née de parents belge et cap-verdien) se voit en fait s’ouvrir à la pop et à l’électro, notamment avec des rythmes parfois drum’n’bass qui collent à la peau de la chanteuse. Mais je n’oublierai pas de mentionner les artistes, musiciens et amis qui l’ont aidée à l’écriture ou en jouant pour créer ce nouvel album.

Et puis Erika De Casier à d’autres cordes à son arc encore : sa voix, et ses paroles d’une pertinence folle. Enfin, elle décoche une autre flèche magique grâce à trois invités – They Hate Change, Shygirl (que je n’ai toujours pas écouté alors que je vous en parlais pour ses duos avec Arca et avec Georgia) et l’un des mes artistes fétiches, avec lequel elle a déjà collaboré donc, Blood Orange.

Still est un véritable chef-d’œuvre auquel je ne m’attendais pas, et qui pourrait presque résumer la musique de la décennie tant il touche dans le mille à chaque instant. D’ailleurs, petite confidence : il dure 43 minutes, et à chaque fois qu’il se termine j’ai cette même impression, qu’il venait à peine de commencer… Heureusement, le mode repeat existe.

(in Heepro Music, le 17/03/2024)

_

Voir aussi :

éé