Quatre-quarts pur beurre à la framboise pour lancer le KKVKVK #35

Par Ninotchka

Voici enfin lancée la 35ème édition du KKVKVK...je suis désolée d'avoir tardé mais je suis sûre que vous m'excuserez sachant que des ennuis d'ordre personnels m'ont empêché de lancer le jeu plus tôt. Je comprends l'impatience de certains, je n'avais pas oublié le KKVKVK mais comme je l'ai dit je n'ai simplement pas pu m'y consacrer jusqu'à présent...


Je sens que les cuisines des blogueurs(euses) vont pouvoir dès à présent s'emplir d'une bonne odeur de quatre-quarts maison...puisqu'il s'agit du thème que j'ai choisi pour ce KKVKVK #35!
Je pense qu'il s'agit d'un gâteau simple et peu coûteux à faire mais qui peut de décliner à l'infini selon les goûts de chacun.Classicisme ou originalité, tout est permis pour cette 35 ème édition... vous avez donc jusqu'au 3 Août minuit jusqu'au 18 Août minuit pour décliner the spécialité bretonne selon vos envies et m'envoyer par mail une photo de votre réalisation, son nom ainsi que votre nom et celui de votre blog: ninotchka17@gmail.com

Pour lancer le jeu, voici mon quatre-quarts pour beurre aux framboises basé sur ma recette du quatre quarts nature...depuis que je fais cette recette, moi et mes proches ne touchons plus au quatre-quarts du commerce!

Pour un moule de 24 cm de diam. (6 pers.)

  • 4 gros oeufs

  • Leur poids en : farine, beurre demi-sel, sucre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 150 g de framboises (fraîches ou surgelées)

1.Préchauffer le four à 180° C.Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.Pendant ce temps battre les oeufs en omelette et réserver.

2.Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Faire un puits au milieu de ce mélange et y verser les oeufs battus. Battre le tout doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3.Ajouter ensuite le beurre fondu et froid. Mélanger doucement à nouveau puis incorporer les framboises en les ayant préalablement bien farinées.

4. Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné.Enfourner environ 40-50 minutes. Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attention à ce que le quatre-quarts ne brunisse pas trop (il se colore très vite!). Si c'est le cas, mettre une feuille d'aluminium dessus . Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée et non trop foncée.

Laisser ensuite refroidir avant de déguster.A noter que le quatre-quarts se conserve très bien.


J'espère que vous prendrez plaisir à participer à ce KKVKVK #35 et serez nombreux au rendez-vous.
A bientôt!