Depuis longtemps je mûrissais dans ma tête l'idée de faire des crêpes aussi bonnes que celle dégustées en Bretagne (c'est marrant, quand on y habite on n'en mange pas plus que ça mais quand ça fait huit ans qu'on y est pas revenu, on ne pense qu'à s'empiffrer de crêpes...), mais avec des plaques électriques, je me disais que ça allait être la catastrophe...
Eh bien que nenni braves gens, c'est tout à fait possible (le temps de préchauffage est seulement plus long) la preuve: je l'ai fait!
Entretemps mes chères plaques de cuisson ont lâché, en cramant au passage ma cuisine et l'appartement entier si j'étais rentrée 1 h plus tard (imaginez-vous ouvrir votre porte d'entrée et trouver votre appart' rempli d'une épaisse fumée noire et d'une odeur insupportable de plastique brûlé avec des machins incandescents qui commencent à cramer le parquet: il était 21h00, bref la pire journée de ma vie.).
Enfin, si contrairement à moi vous avez toujours une gazinière ou des plaques toujours en état de fonctionner, je vous le dis franchement: jetez-vous sur cette recette, ce sont les meilleures que j'aie jamais faites! En plus elles ne nécessitent pas de temps de repos.
Les proportions indiquées donneront environ 8 grandes crêpes ou 12 petites mais ça vaut largement le coup de doubler les doses tellement ces crêpes vont partir vite!
On peut les garnir avec ce qu'on veut, mais personnellement je trouve qu'avec du sucre et de la cannelle c'est excellent (les pâtes à tartiner ont tendance à cacher le goût de la crêpe).Je n'ai pas aromatisé la pâte ici mais c'est tout à fait possible (vanille, rhum, fleur d'oranger etc...).
- 250 ml de litre de lait demi-écrémé
- 25 g de beurre (salé ou non)
- 2 gros oeufs
- 125 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- Un petit peu de bière (facultatif)
2.Lorque que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu, et laisser tiédir la préparation.
3.Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.
4. Mettre la farine dans un saladier puis former un puits . Ajouter dans le puits les oeufs battus,la moitié du sucre , le sel et mélanger au fouet.
Eventuellement parfumer la pâte selon vos goûts et/ou ajouter quelques gouttes de bière.
5.Incorporer le mélange lait-beurreprogressivement en fouettant vivement.
Si la pâte est trop liquide, rajouter de la farine et mélanger de nouveau.
6.Faire chauffer une poele (anti-adhésive, c'est mieux) pendant quelques minutes avec une petite noix de beurre.(N.B: pour les plaques électriques, mettre au 4 puis diminuer au bout de quelques minutes, pour le gaz ne pas hésiter à mettre à feu vif et à baisser ensuite) puis y répartir uniformément une louche de pâte.
7.Laisser dorer de chaque côté (en surveillant bien...) puis recommencer l'opération.Déguster tiède!
PS: N'oubliez pas le KKVKVK #35 jusqu'au 3 Août minuit!