Panorama japonais, épisode 1: Tokyo monogatari (1/2) -Ohayo Tokyo

Par Ninotchka

De retour en France, comme promis et malgré les ravages du décalage horaire (17 h de vol quand même) je vous livre le récit de mes 3 semaines au Japon, en images svp ! Des recettes suivront, bien évidemment :)

Notre premier contact avec la métropole nippone fut le quartier d'Asakusa, camp de base puisque notre hôtel s'y trouvait.Un vrai coup de coeur pour cet endroit, qu'on croirait à milles lieux de l'agitation tokyoïte...Une ambiance de village traditionnel se dégage d'Asakusa, où se trouve le magnifique temple Senso-ji, un des plus vieux de Tokyo (mais malheureusement en travaux...).

La nuit, les environs du temple sont délicieusement paisibles.On y rencontre quelques travailleurs qui se hâtent de rentrer chez eux, des familles qui se promènent, des touristes qui flânent et parfois même une geisha vous croise furtivement...un must: manger un bon bentô au calme en admirant les lieux.



Dès mon arrivée j'ai pu expérimenter l'extrême politesse des japonais et leur serviabilité: pour trouver notre hôtel, sous une pluie battante, nous avons demandé à un agent de la ville qui a interrompu son travail pour examiner un plan, puis a été demander aux employés d'un magasin avant de nous accompagner sur quelques centaines de mètres!
Plusieurs fois d'ailleurs des personnes se sont proposées spontanément pour nous aider en voyant certainement l'air dubitatif de deux françaises devant un plan (c'est très facile de se perdre dans les grandes villes, d'autant plus qu'on n'indique quasiment jamais le nom de la rue dans une adresse mais celui du district et que le nord peut être situé un peu n'importe où suivant les plans...les japonais eux-mêmes s'y perdent!), et certains n'hésitent pas à nous accompagner jusqu'à l'endroit recherché!
Autre aspect de l'art de vivre "à la japonaise" (plus pratique): les capsule hotels. Une expérience incontournable que je conseille à tout voyageur.Le principe? Comme son nom l'indique, vous dormez dans une...capsule, c'est-à-dire un petit compartiment avec futon, rangements et télé... Exemples:


(les capsules sont sur les côtés)
ou encore
...

Le lendemain, après une bonne nuit de repos (et un bon bain japonais: à tester absolument) mais une chaleur étouffante, l'exploration commence.

Je trouve l'affiche très mignonne mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...

si quelqu'un qui lit le japonais pourrait me donner une traduction :)

En longeant la rivière Sumidagawa en direction du port, on se demande parfois si on est toujours dans Tokyo

...mais la forêt de buildings n'est jamais bien loin (ici du côté de Shimbashi).

Puis après avoir erré dans le quartier des affaires pendant pas moins d'1 h sous un soleil de plomb (beaucoup de japonais se servent d'un parapluie comme ombrelle, à ce moment on a regretté de ne pas en avoir), nous sommes enfin arrivés dans le quartier du Palais Impérial.
Il faut croire que n'avais pas assez potassé mon Routard (édition 2007-2008, acheté d'occase) puisque j'ai demandé avec une naïveté toute propre aux touristes occidentaux si on pouvait visiter le palais et l'immense jardin qui l'entoure.On m'a répondu non.J'ai dû passer pour une andouille parce qu'a posteriori j'ai lu sur ledit Routard que le Palais Impérial est rien de moins que la résidence de l'empereur Akihito...comme si j'avais demandé si on pouvait entrer dans Buckingham Palace, quoi.

Mais il y avait quand même un petit quelque chose de gracieusement ouvert aux masses populaires:

Puis le soir, encore une petite flânerie pas loin d'Asakusa, du côté de Kappabashi-dori, une longue avenue entièrement dédiée aux ustensiles et autres fournitures de cuisine, avec quelques petits restos discrets.La plupart des magasins arborent des petits kappas (en peluche, gonflables, en canettes recyclées, en enseignes...) , c'est mignon comme tout.
La veille, c'était Tanabata d'où les décorations encore suspendues dans la rue.

Voici un kappa parmi tant d'autres...

Une petite rue bordée d'izakayas, ces petits bistrots populaires où l'on boit (beaucoup) plus que l'on ne mange!

Voilà pour aujourd'hui, la deuxième partie de mes découvertes tokyoïtes devrait venir très rapidement avec notamment un petit marché aux volubilis bien sympathique, une balade dans le plus grand marché aux poissons du monde et un bol d'air frais au parc d'Ueno...à très bientôt!