Panorama japonais, épisode 1: Tokyo monogatari...(2/2)

Par Ninotchka

Suite de mes "aventures" à Tokyo -le début est ici-.
De bon matin aux environs du temple Sensô-ji se mettait en place un marché aux volubilis, ces plantes dont les fleurs rouges font penser à des petits lampions.Apparemment, les volubilis sont chères aux coeur des Japonais puisque l'été dans chaque quartier sont organisés de petits marchés où tout le monde se précipite pour acheter ces plantes.C'est aussi l'occasion de se divertir puisqu'il y a également nombreuses échoppes de nourriture et stands de jeux.

Le matin: on se prépare à la fête

C'est aussi l'occasion pour les japonais de se recueillir au temple, ouvert malgré les travaux: on lance une pièce de monnaie dans le grand "bac" devant l'autel puis on tape deux fois dans ses mains et on formule son voeu.
Il y a aussi le tirage des o-mikuji, ces prédictions sur papier.Ce jour-là, on se pressait pour avoir sa prédiction (je n'ai pas de photo ici): il faut remuer une sorte d'urne d'où sort une baguette avec un numéro.On ouvre ensuite le tiroir correspondant au numéro tiré et on prend sa prédiction.
Daikichi: faste, daikyô: mauvaise fortune.Dans le dernier cas, pour "annuler" la prédiction, on peut l'accrocher à des sortes de ficelles dans un coin du temple.




Une visite au grand parc d'Ueno s'imposait.Il est très apprécié au printemps où les habitants de Tokyo viennent y admirer les cerisiers en fleur, mais ils recèle également de nombreux musées, temples et même quelques restos!

Nous y avons croisé pas mal de collégiens en visite, parfois même en petits groupes sans profs.

Le temple le plus connu d'Ueno est le Toshogu, malheureusement aussi en travaux (décidément!).Mais remarquez le trompe-l'oeil pour cacher les échafaudages et ne pas gâcher la photo-souvernir...astucieux, non?

A la sortie du parc se trouve une très grande gare JR (d'où partent certains Shinkansens) , le quartier est très animé.Autour de la gare, il y a une multitude de petites gargotes (parfois même les épaisses fumées de cuisine s'échappent à l'extérieur, pile au-dessus du disjoncteur cramé et couvert de graisse.Pittoresque, j'vous dis!), de magasins et d'étals.
Après-guerre, les alentours de la gare d'Ueno étaient LE grand marché noir de Tokyo: on y trouvait tout ce qu'il y avait de plus rare (le sucre notamment) mais aussi des stocks de l'armée américaine, d'où le nom d'une longue allée commerçante, Ameyayokocho.

On trouve vraiment de tout: primeurs, épices, poisson, snacks à emporter, drogueries, salles de jeu, vêtements etc...

Une petite pose midi bien méritée.Voici les fameux onigiri, boulettes de riz fourrées à manger sur le pouce.Il y en a dans toutes les supérettes à pas cher, de différents parfums.

Le lendemain, lever tôt pour aller flâner dans le plus grand marché à poissons du monde: j'ai nommé le marché de Tsukiji, étape indispensable de toute visite de la capitale nipponne.

Prochaine étape: Nara! A suivre...

La criée peut être visitée mais il faut s'inscrire et être très très matinal.Nous avons donc préféré profiter du marché extérieur qui fourmille d'activité dès le matin.Il y a beaucoup restos de sushis et de fruits de mer, le plus souvent vous mangez rapidement debout à un comptoir.
Et bien sûr de nombreuses échoppes vendent du poisson frais ou séché, fruits de mer, épices etc...

Détail amusant: le personnel du marché se déplace sur des ERNI (Engins Roulants Non Identifiés!), des sortes de chariots colorés à moteur où le moteur est...cylindrique et situé à l'avant du véhicule.Et en plus ils roulent à tombeau ouvert avec ça.

Brochettes extra-fraîches, grillées sous vos yeux.Mais mon esprit étroitement occidental a encore un blocage avec la consommation de fruits de mer à 9 h du matin :)

Petite affiche marrante