Après Tokyo, nous voici partis faire le tour du Japon.Première étape: Nara.
Ancienne capitale du Japon féodal il y a fort longtemps, la ville de Nara est très célèbre pour son parc, ses magnifiques temples et les cerfs en liberté dans le parc.
Les visiteurs peuvent acheter des senbei (biscuits au riz) dans des échoppes et nourrir les cerfs...mais attention, ils sont gourmands! Et ils repèrent les porteurs de biscuits de très loin...
D'après mon fidèle Routard, cette "porte" en bois menant au temple aurait été construite vers 600-650...impressionnant, non?
Et voici le temple en question, le Todai-ji:
Un peu plus loin, en gravissant la partie de la montagne sur laquelle le parc est situé, on découvre ds endroits vraiment magnifiques, beaucoup moins fréquentés par les touristes.
On rencontre aussi parfois ces pierres "habillées" de petits tabliers ou de bonnets, qui paraissent toujours avoir été là.
J'ai adoré me balader dans la partie haute du parc, également très peu fréquentée et à plus forte raison par ce temps pluvieux.Là-bas, on pénètre dans une véritable forêt de lanternes en pierre très anciennes et moussues.
Ces lanternes, outre la fonction pratique de l'éclairage, ont également une fonction spirituelle: indiquer la présence des esprits.Souvent, on en voit sur plusieurs rangées ou quelquefois égarées dans des endroits divers, petites, immenses, en pierre, cuivre etc...
Il y a également des sanctuaires où officient des prêtresses qui vendent des prédictions ( o-mikoji) ou diverses petites amulettes.
Et au coucher du soleil, tous les cerfs se regroupent au pied de la lanterne marquant l'entrée du parc.Pourquoi? Mystère.
Toujours est-il que nous avons tellement aimé Nara que nous sommes retournés aux mêmes endroits le jour suivant!