Panorama japonais, épisode 3:Duras avait-elle vu la pluie à Hiroshima?

Par Ninotchka

Difficile à croire qu' Hiroshima ait été un jour dévastée par une bombe atomique...c'est une grande ville très dynamique, qui a gardé un charme un peu désuet, certainement dû à ses tramways des années 1950-60 toujours en service et délicieusement pittoresques.Se balader en tram alors qu'au dehors une pluie battante inonde la ville est un must...hé oui, à Hiroshima nous avons essuyé les derniers vestiges de la saison des pluies.

Là-bas, on a l'habitude: les grands parapluies sont de rigueur, avec des sachets spéciaux à l'entrée des magasins pour les ranger.Les habitantes d'Hiroshima ont d'ailleurs allié l'utile à l'agréable en arborant de jolies bottes de pluie 100% imperméables et très mode (mais aussi très cher!).

Toujours sous la pluie, un tour au mémorial de la paix s'imposait, parmi les collégiens en visite, les groupes de retraités et quelques étrangers.

Un lieu émouvant dédié aux victimes de la guerre atomique.


Le dôme de la bombe A.


Puis nous voguâmes en ferry vers une île sacrée située au large d'Hiroshima, j'ai nommé l'île de Miyajima.

Le symbole de cette île est bien connu des japonais: un grand portique sacré de bois rouge (torii) dont la base est immergée à marée haute.Originalement édifié au XIIè ou XIIIè siècle, il me semble qu'il a été reconstruit 8 fois.Voici dont la huitième édition...

A marée basse...

Enfin, après une journée harassante mais riche en souvenirs, un petit repas s'imposait dans un resto populaire d'une chaîne au concept très nippon: on paye à une grosse machine à l'entrée, où chaque bouton correspond à un plat (ou un menu).Ceci fait, vous donnez le ticket à une serveuse qui, après moult politesse, vous apporte votre commande en un temps record!

Et c'est super bon (riz et thé à volonté!).En fait, ce genre de restaurant est destiné aux ouvriers et salariés qui ont peu de temps pour déjeuner ou dîner et disposent d'un petit budget.C'est ouvert très tôt le matin (dès 5h!) et ferme relativement tard le soir.Bref, une expérience à tester absolument!

Plein de bonnes choses en petites quantités: tofu, coques & épinards, oeuf mayo,

légumes vapeur, poisson et mini-croquettes.Servi avec riz et soupe miso!

Rendez-vous bientôt à Kyoto pour la suite de notre voyage!