Pour faire durer les vacances encore un petit peu, voici une tarte qui en a conquis plus d'un...et qui me compte désormais au nombre de ses victimes!
C'est un dessert frais et fruité comme je les aime, avec une petite touche de vanille et un air de famille avec un cheesecake dans la texture crémeuse apportée par le mascarpone.
Et bien sûr, les framboises ne viennent pas du Chili où de l'autre bout de la planète (ce qui revient presque au même), mais de mon framboisier qui donne énormément de fruits, dès la première année!
Evidemment, c'est toujours meilleur quand ça vient du jardin...cela dit, pourquoi ne pas aller aussi les récolter soi-même dans une cueillette? J'en parlais justement dans ce billet, où de délicieux fruits rouges sont allés se transformer en gâteau de crêpes...
- 1 pâte sablée parfumée à la vanille , maison ou pas
- 250 g de mascarpone
- 25 cl de crème liquide entière
- 2 gros oeufs
- 150 g de sucre
- 1 càc d'extrait de vanille
- 250 g de framboises
1.Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
2.Chemiser le moule avec la pâte sablée, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et faire cuire à blanc pendant 10 min environ.
3.Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec la crème liquide jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.Ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf.
4.Incorporer ensuite le sucre et l'extrait de vanille.Verser la préparation sur le fond de pâte sablée.
5.Répartir les framboises sur la crème au mascarpone en les enfonçant légèrement.Si ce sont des framboises surgelées, les sortir au moins 10 min au préalable et essuyer le surplus d'eau avant de les disposer sur la tarte.
6.Faire cuire pendant 25 à 30 min environ à 180°C, jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré.Laisser refroidir, puis mettre au frais pendant 2h minimum.