10 mars 2024 – 28 juillet 2024
Organisé par la conservatrice María Elena Ortiz, Surrealism and Us s’inspire de l’histoire du surréalisme dans les Caraïbes avec des liens avec les notions d’afrosurréaliste aux États-Unis. Représentant une perspective globale, cette exposition est la première exposition intergénérationnelle dédiée à l’art de la diaspora caribéenne et africaine présentée au Modern.
Inspirée de l’essai « 1943 : Le surréalisme et nous » de Suzanne Césaire, la présentation comprend plus de 80 œuvres d’art des années 1940 à nos jours, dans un large éventail de médias tels que la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo et l’installation. Centré sur l’intersection de l’esthétique caribéenne, de l’afrosurréalisme et de l’afrofuturisme, Surrealism and Us explore la manière dont les artistes caribéens et noirs ont interprété un mouvement moderniste. Les œuvres d’art, inscrites dans une histoire préexistante de résistance et de créativité noires, illustrent comment les artistes caribéens et noirs ont réinterprété l’avant-garde européenne à leurs propres fins.
LISTE DES ARTISTES SÉLECTIONNÉS
Allora & Calzadilla, Benny Andrews, Belkis Ayón, Firelei Báez, Romare Bearden, José Bedia, Rigaud Benoit, April Bey, Henri-Robert Brésil, Agustín Cárdenas, Nick Cave, Aimé Césaire, Suzanne Césaire, Myrlande Constant, Eldzier Cortor , Luis Maisonet Crespo, Kim Dacres, Emory Douglas, Préfète Duffaut, Melvin Edwards, Tomás Esson, Minnie Evans, Celestin Faustin, Rafael Ferrer, Paul Gardère, Ja’Tovia Gary, Dalton Gata, Jacques-Enguérrand Gourgue, Stanley Greaves, David Hammons , Hugh Hayden, Hector Hyppolite, Arthur Jafa, Elliot et Erick Jiménez, Wifredo Lam, Simone Leigh, Georges Liautaud, Hew Locke, Che Lovelace, Joyce Mansour, Kerry James Marshall, Roberto Matta, Ana Mendieta, René Ménil, Toni Morrison, Wangechi Mutu, Lorraine O’Grady, Zak Ové, Salnave Philippe-Auguste, André Pierre, Naudline Pierre, Bony Ramirez, Kenny Rivero, Betye Saar, Kelly Sinnapah Mary, Hervé Télémaque, Jasmine Thomas-Girvan, Bob Thompson, Kara Walker, Alberta Whittle , Cossette Zénon, Frantz Zéphirin
CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Le surréalisme et nous est accompagné d’un vaste catalogue comprenant plus de 50 planches en couleur. Des essais scientifiques décrivent les liens créatifs et historiques entre la pensée afrosurréaliste, la pratique artistique et la vie des Noirs au XXe siècle, avec les contributions de María Elena Ortiz, du Dr Annette Joseph-Gabriel, de Negarra A. Kudumu et d’Ashley Stull Meyers. De plus, une chronologie rédigée par Lindsey Reynolds met en évidence la continuité historique de ces histoires et réseaux entrelacés.
Le surréalisme et nous : artistes de la diaspora caribéenne et africaine depuis 1940 est généreusement soutenu par le Crystelle Wagoner Charitable Trust, Bank of America, NA, administrateur ; Commission des arts du Texas ; la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels ; la Fondation Terra pour l’art américain ; et le district d’amélioration publique du tourisme de Fort Worth, avec le soutien supplémentaire fourni par Frost.