Paris-Brest praliné, l’alliance parfaite entre noisette et craquant

Par Mongraindesucre

Laissez-vous tenter par l'exquise gourmandise d'un Paris-Brest praliné, cette pâtisserie ronde évoquant la roue d'une bicyclette et célébrant la célèbre course cycliste. Croquez dans son craquant choux à la noisette, laissez-vous envoûter par sa crème onctueuse au praliné et découvrez un monde de saveurs inoubliables.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Dessinez sur le papier sulfurisé quatre cercles de 12 cm de diamètre comme guide pour vos choux.

Étape 2

Pochez la pâte à choux en suivant les cercles sur le papier, puis parsemez d'amandes effilées et enfournez pour environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Étape 3

Laissez refroidir les choux avant de les couper horizontalement en deux avec un couteau-scie. Attention, cet outil a une lame dentelée permettant de trancher délicatement sans écraser.

Étape 4

Garnissez généreusement la base des choux avec la crème mousseline pralinée à l'aide de la poche munie d'une douille cannelée.

Étape 5

Saupoudrez du sucre glace sur le chapeau du Paris-Brest et posez-le délicatement sur la crème.

Étape 6

Décorez avec quelques grains de pralin pour ajouter un supplément de croquant.

Limoncello Glacé

Ce dessert se marie parfaitement avec un verre de Limoncello bien frais. L'acidité du citron viendra trancher agréablement avec le goût sucré et noiseté du Paris-Brest.

L'info en plus

Histoire du Paris-Brest :

Inventée en 1910 par un pâtissier de Maisons-Laffitte, cette pâtisserie rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa forme ronde symbolise une roue tandis que la praline rappelle les origines bretonnes de l'épreuve.