Magazine France

Cumul des mandats ,la regression?

Publié le 16 mars 2024 par Libracteurs
Cumul mandats regression?

Qu’il soit permis, en cette époque chahutée, d’attirer l’attention du citoyen, sur une tentative insidieuse de régression démocratique.

Il semble qu’un certain nombre de parlementaires nourrissent l’ambition de revenir sur le NON-CUMUL DES MANDATS instauré par la loi en février 2014.

L’objectif, louable a première vue, serait de resserrer les liens entre un mandat national et un mandat exécutif local.

Or, comme nous l’avions souligné à l’époque, un élu national, député, sénateur ou parlementaire Européen n’a nul besoin de se parer d’un mandat exécutif local pour connaitre son territoire et ses problématiques et nourrir son travail de parlementaire. Réalité incontestable d’autant que la loi n’interdit en rien de briguer un simple mandat local, municipal, départemental ou régional qui ouvre accès aux dossiers et délibérations et permet de forger les convictions.

La quête du cumul de mandats exécutifs est donc guidée par des motivations autres, éloignées de l’intérêt bien compris du citoyen. On peut y voir un gout du pouvoir, un amour pour les titres, une quête d’avantages matériels accrus, un verrouillage d’une circonscription électoral, ou plus simplement la conviction d’être irremplaçable.

Le retour en arrière proposé serait un remède à la fracture grandissante entre l’élu national et le citoyen, qui entend être acteur de son destin.

 La réalité est ailleurs!

Un hémicycle souvent vide, des attitudes déplorables en séance, des avantages indemnitaires accrus là ou des efforts sont demandés au citoyen, autant de raisons qui éloignent le citoyen d’un élu qu’il ne connait pas vraiment, en dépit de mandats portés depuis de longues années, et qui doit conduire à aller plus loin en limitant dans le temps, les mandats successifs.

Nous avons donc besoin d’une nouvelle avancée et non d’une régression, pour que le citoyen élu, ne s’accroche pas à un mandat, dont il connait le caractère temporaire. Cette nouvelle avancée serait de nature à autoriser les audaces, régénérer les rangs élus, et afficher la France comme une vraie démocratie en phase avec son temps et avec ARISTOTE « Le citoyen doit être tour à tour gouvernant et gouverné ».

Restons donc vigilants pour ne pas régresser !

Merci de vos attentions, réflexions et diffusions

R HASSELMANN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte