Le mathématicien, physicien, général et homme politique français Lazare Nicolas Marguerite Carnot est mort le 22 août 1823.
Membre du Comité de salut public en juillet 1793, délégué aux Armées, il s'occupa exclusivement des opérations militaires et eut la plus grande part aux succès des armées françaises, à ce titre il fut surnommé l'organisateur de la victoire.
Mais Lazare Carnot est aussi mondialement connu pour ses travaux scientifiques. Dans son Essai sur les machines en général (1786), il précise les lois du choc et énonce la loi de conservation du travail. Il publie Métaphysique du calcul infinitésimal en 1797. Avec sa Géométrie de position (1803) (visible ici), il apparaît en même temps que Monge comme l'un des créateurs de la géométrie moderne. Il participe par ailleurs avec celui-ci à la fondation de l'École polytechnique.
On peut feuilleter sa "Métaphysique du calcul infinitésimal" sur Google-Livres ou la commander sur amazon.
Citation à propos des infiniments petits :
mais comme tout ce qui est extrême échappe aux sens et à l'imagination, on n'a jamais pu se former qu'une idée imparfaite de ces éléments, espèces d'êtres singuliers, qui tantôt jouent le rôle de véritables quantités, tantôt doivent être traités comme absolument nuls, et semblent, par leurs propriétés équivoques, tenir le milieu entre la grandeur et le zéro, entre l'existence et le néant.
(i) Je parte ici conformément aux idées vagues qu'on se fait communément des quantités dites infinitésimates, lorsqu'on n'a pas pris la peine d'en examiner la nature; mais, dans le vrai, rien n'est plus simple que l'exacte notion de ces sortes de quantités. Qu'est-ce, en effet, qu'une quantité dite infiniment petite en mathématiques? Rien autre chose qu'une quantité que l'on peut rendre aussi petite qu'on le veut, sans qu'on soit obligé pour cela de faire varier celles dont on cherche la relation.