D'habitude, on reprend un vêtement trop large, que ce soit un jean, des pantalons ou une chemise
, pour l'ajuster mais on fait rarement l'inverse. Quand un vêtement est trop petit, le premier réflexe est de le donner à quelqu'un qui pourra le mettre ou bien le recycler pour récupérer le tissu. Mais la prochaine fois que cela vous arrive et que vous avez une chemise trop serrée, réfléchissez-y à deux fois!Comment agrandir un haut trop petit
La première chose à faire, si vous avez des boutons aux poignets, c'est de les découdre avec un découp'vit pour les déplacer et avoir un peu plus de marge à ce niveau.
Ensuite, pour avoir plus d'aisance à la carrure, vous allez couper le tissu au niveau du milieu dos jusqu'à l'empiècement ou au col s'il n'y a pas d' empiècement.
Cette ouverture vous permettra d'ajouter un morceau de dentelle, ou bien un autre tissu. Pour cela, repliez les bords de l'ouverture sur l'envers (vous pouvez les surfiler au préalable, surtout si le tissu de votre top est léger et fin).
Découpez un triangle de tissu de la bonne taille (qui recouvrira donc l'ouverture) et glissez-la sous la chemise (endroit du triangle contre l'envers de la chemise). Faites un ourlet de la même hauteur que celui du top sur le bas du triangle puis piquez tout le long des deux bords de la fente pour finir.
Cette astuce vaut donc pour une chemise. Si vous avez un top trop serré sans couture dans le dos, on peut aussi pour rajouter du tissu et donc de l'aisance sur les côté, en décousant les couture des côtés jusqu'aux manches. Pour une robe, vous pourrez vous aider en relisant ce billet et pour un jean, il suffit de rajouter du tissu également sur les côtés.
Et vous, avez-vous déjà rattrapé un vêtement trop petit? Comment vous-y êtes vous pris? Faites-nous part de vos astuces et vos techniques dans les commentaires!