Il n'y a rien de pire que des coutures qui sautent ! Cela peut arriver tout particulièrement sur des vêtements en jersey ou en tissu extensible. C'est très frustrant ! Car vous n'avez sûrement pas envie que cela arrive en pleine journée. Ni de devoir recoudre votre vêtement ! Mais il y a une solution à ce problème. Et cette solution s'appelle : le triple point droit extensible (ou élastique).
Pourquoi utiliser le triple point droit extensible ?
Sous ce nom à rallonge se cache un point méconnu mais bien utile. En effet, ce point ressemble à un point droit classique. Sauf que chaque point est cousu 3 fois, ce qui donne à la couture plus d'élasticité. On l'utilise donc pour les coutures qui vont subir beaucoup de pression. Par exemple, les entrejambes sur les pantalons. Ou bien les emmanchures, ou le bas des jupes droites.
On peut aussi s'en servir pour les coutures qu'on ne va pas surpiquer mais qu'on va ouvrir au fer. Ou bien pour faire des ourlets ou surpiquer du spandex.
Le point triple extensible se compose de trois points droits qui sont cousus très près les uns des autres, avec un léger chevauchement entre chaque point. Cette technique permet à la couture de s'étirer avec le tissu, tout en maintenant une certaine solidité et une finition professionnelle.
Le point triple extensible est souvent utilisé pour coudre des vêtements extensibles tels que des t-shirts, des leggings et des sweats à capuche. Il peut également être utilisé pour assembler des bandes élastiques sur des sous-vêtements et des maillots de bain. Cette technique de couture est particulièrement utile pour les projets qui nécessitent une grande élasticité, tout en maintenant une finition soignée et professionnelle.
Il se coud avec un pied de couture standard et il faudra utiliser ce réglage :
Ainsi, la prochaine fois que vous confectionnerez une paire de pantalon avec un tissu stretch ou bien une jupe stretch, renforcez les couture avec ce point.Et vérifiez de ce pas si votre machine à coudre vous offre ce super point bien pratique!