Origine et qualité des produits, productions locales et responsables ou encore bien-être des salariés : entreprises et marques n'ont jamais été aussi prêtes à s'engager qu'aujourd'hui. En tant qu'agence, force est de constater que la majorité de nos clients nous sollicitent pour les aider à prendre le parti de la transparence vertueuse. Vertueuse car il ne suffit plus de dire : il faut faire, apporter les preuves et rester cohérent sur le long terme. Dans ce contexte, toutes les cartes semblent être entre les mains des consommateurs pour dessiner un monde meilleur... Mais tous utilisent-ils leur pouvoir de consom'acteur (les incitant à faire des choix éclairés et en accord avec leurs valeurs profondes), ou bien sont-ils plutôt guidés par leur pouvoir d'achat contraint ?
Ces dilemmes, nous les rencontrons aussi au sein de l'agence, notamment quand il est question d'accepter de travailler pour une marque ou un produit spécifique. Ce choix se base avant tout sur ce que nos collaborateurs vivent et expérimentent dans leur quotidien de consommateurs. Or, ce vécu peut être très différent d'une personne à l'autre. Loin de remettre en question le niveau d'engagement des équipes, ce dilemme prouve bien que de nombreux paramètres guident nos choix en tant que consommateurs (types de besoins et de produits, accès à l'offre, début ou fin du mois, âge, leviers marketing utilisés, etc.). Entre fin du mois ou fin du monde, la vérité se situe bien évidemment au milieu.
Pour la coopérative C'est qui le patron, lancée il y a 8 ans par Nicolas Chabanne et garantissant une juste rémunération aux producteurs, c'est bien aux consommateurs de se rassembler pour changer la composition des rayons des enseignes. Pour leur donner plus d'autonomie dans leurs achats et y ramener davantage de transparence, les labels et outils d'aide à la consommation se multiplient. Chez Avenir Rénovations, un nouveau simulateur de coûts de travaux permet notamment aux ménages d'y voir plus clair pour mieux anticiper ce type de projet. Enfin, plus de transparence passe aussi par la conception de packagings plus intelligents (technologies de QR codes, etc.) redonnant toute leur place aux informations fondamentales. Rémunération des producteurs, conditions de travail ou composition des produits, la transparence couvre de multiples aspects, tous destinés à autonomiser les cibles des marques dans leurs choix.