Bien plus qu'un contenant, un emballage transmet des informations essentielles aux consommateurs : nom du produit, modèle, slogan de la marque, couleurs, logo, design, style graphique... Mais il permet également de mettre en valeur la promesse du produit, sa composition, ses origines de fabrication, et de façon plus générale, les engagements pris par la marque. Autant d'éléments vecteurs d'authenticité et de transparence qui sont de plus en plus analysés par les consommateurs, et qui peuvent être des moteurs d'achat importants. Une étude rapporte d'ailleurs que 74 % des interrogés peuvent décider d'acheter un produit alternatif à celui prévu en raison d'un manque d'information.
Composer avec un espace réduitParce qu'une étiquette laisse peu d'espace d'expression, les marques doivent redoubler d'imagination pour proposer les emballages les plus informatifs et explicites possible. Pour ce faire, plusieurs astuces peuvent être adoptées. Tout d'abord, l'utilisation des QR codes, qui s'est généralisée après la crise sanitaire, dessine de nombreuses possibilités : rediriger vers des informations complémentaires sur le site de la marque, sur ses réseaux sociaux, sur une campagne digitale dédiée, etc. Un outil particulièrement utilisé dans le secteur du vin, depuis peu obligé à fournir davantage d'informations sur la composition des produits.
Des astuces simples mais efficacesCertaines marques, comme Bene Bono, valorisent le côté local de leurs productions en revenant aux bonnes vieilles méthodes : glisser un simple papier dans le panier de légumes commandé, afin de mentionner les noms, prénoms et villes des producteurs sollicités. Enfin, les emballages transparents (au sens littéral cette fois) sont de plus en plus utilisés comme gage d'authenticité, offrant aux consommateurs une visibilité directe et rassurante sur le produit.
Et pour y voir encore plus clair parmi toutes ces étiquettes, nous vous proposons une sélection d'outils pensés pour mieux consommer : QuelProduit par UFC Que Choisir, Buyornot, Foodvisor, Open food facts, ou encore Scan Up.