Caribou Sana ! Caribou Sana à toutes et tous.
Un jour, j'ai eu la chance de croiser la route d'Aloïs, ancien comptable d'un office de tourisme qui se reconnaitra 🙂 . Aloïs derrière son costume de comptable avait tout une histoire de vie à partager. Rwandais qui avait fuit les génocides, avait reconstruit sa vie en Ardèche. Et comme souvent dans ces belles rencontres, on découvre derrière les costumes de fabuleux récits qui rendent la journée meilleure.
En parallèle de son activité de comptable entouré d'une équipe joyeuse, Aloïs, s'approchant petit à petit de la retraite s'était remis dans les études pour devenir torréfacteur. Ce projet de vie, ça faisait 10 ans qu'il le construisait et aujourd'hui, ce sublime Rwando-Ardechois a ouvert son atelier de torréfaction... et son café, il vient entre autres du Rwanda où il a pu remobiliser toute sa famille autour de la culture du café. On dirait bien une économie circulaire à une échelle intercontinentale. Aujourd'hui, Aloïs est un fier Ardéchois, sur une terre qui l'a accueilli et qui n'a surtout pas voulu effacer sa culture pour se fondre dans le moule.
Bienvenue au SANA
Pourquoi vous parler d'Aloïs... juste parce qu'il n'y a pas de hasard, je voudrais vous parler d'un service associatif que j'adore au Québec, le SANA, Service d'Accueil aux Nouveaux Arrivants. Quand Aloïs très loin du Québec m'apprend deux mots de Swahili il y a 3 ans, bien avant de découvrir le SANA québécois, je ne réalise pas que tout est lié. "Pierre, sais tu comment on dit Bienvenue en Swahili ? CARIBOU SANA".
Aujourd'hui, cet article va traiter du SANA au pays des Caribous, quand vous avez ce bout d'histoire avec Aloïs, vous comprenez que c'est une évidence de parler d'un Service d'Accueil aux Nouveaux Arrivants au pays des Caribous quand un Rwandais de l'autre côté de l'Atlantique m'illustre son intégration ardéchoise avec des mots en Swahili... alors CARIBOU SANA et partout découvrir un service que j'adorerais voir déployer en France.
Le pouvoir du multiculturalisme
Vous allez me dire que toutes les agences d'attractivité en France s'occupent déjà de l'installation des nouveaux arrivants... et c'est vrai. Souvent, il existe des clubs de nouveaux résidents, mais la priorité des agences d'attractivité, si on en croit leur site web, donne la priorité à l'attraction économique, aux porteurs de projets, aux entrepreneurs-euses. Juste après il y a l'ambition de faire "rayonner" la destination pour attirer les entreprises... ou les voyageurs 🙂
Mais à ce jour, sans aucune vision exhaustive, on ne retrouve pas de structure indépendante centrée uniquement sur la facilitation d'installation et d'intégration de personnes de "l'extérieur", d'une autre région, d'un autre pays, d'une autre culture.
C'est l'objectif premier du SANA.
Cette structure locale existe quasiment dans toutes les régions du Québec. L'approche culturelle et l'éducation sont deux priorités du SANA dans tous les services, accompagnements, événements qu'ils organisent. Pour se mettre dans l'ambiance, une petite vidéo faite pour les marmots sera bien utile 🙂
Céline, Bienvenuteuse de Shawinigan
Ohhh je sais, vous allez me dire que je parle ENCORE de Shawinigan 🙂 et ....oui ! Quand vous avez la chance de rencontrer des gens qui insufflent une vraie dynamique, vous êtes heureux de partager leurs initiatives. Et là, je vais vous parler de Céline, qui a travaillé à l'office de tourisme de Shawinigan et vous allez voir tout le sens que ça prend, avant de rejoindre l'équipe du SANA Shawinigan.
C'est magique de voir une professionnelle du tourisme, elle-même accueillie à Shawinigan il y a quelques années, arrivant de sa France natale 🙂 , donner une touche de fierté locale mais aussi tellement important, une touche de fierté de "là d'où je viens" à toutes les personnes qui ont la chance de passer par le SANA.
Céline et toute l'équipe du SANA Shawinigan a décidé de créer de l'inclusion, la fameuse, par des moments festifs, joyeux, collectifs au delà des services "classiques" d'aide à l'installation, avec une mise en avant de tous les contacts utiles aux nouveaux arrivants.
LES PIQUES ETHNIQUES
Parmi les initiatives qui montrent bien l'importance de ne pas effacer des cultures de partout au bénéfice d'une culture d'ici, toute l'équipe a pu imaginer les PIQUES ETHNIQUES, avec une jolie baseline "Bouffe d'ici, Saveurs d'ailleurs" 🙂
Cet événement estival permet de mettre en valeur la diversité culinaire à Shawinigan et de faire découvrir à TOUT LE MONDE des restaurateurs issus de cette diversité culturelle accueillis à Shawi.
Lors de ce moment festif, l'équipe du SANA motive tous les nouveaux arrivants à venir avec leur culture, avec leurs habits traditionnels, avec leur musique... pour créer un joli brassage qui fait du bien à tout le monde... ceux qui arrivent et ceux qui vivent là depuis toujours.
Shawinigan, carrément PANDA !
Chaque année, le SANA crée une campagne qui bien sûr me ravit, ayant usé les oreilles de beaucoup d'entre vous depuis des années sur ces portraits d'humains à privilégier aux paysages dans vos lieux de vie 🙂 . " Shawinigan, carrément PANDA " est une action de sensibilisation à la diversité culturelle avec un joli slogan "Nous sourions tous dans la même langue"
Aujourd'hui, vous retrouvez ces belles faces de nouveaux arrivants dans des lieux de vie, cafés, restaurants, bibliothèques dans une exposition itinérante sur un an et même sur les bus de Shawi.
Des ateliers qui ressemblent à une Académie du Bienvenutage
Parmi les actions de l'association, les ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle sont un élément majeur. Ils se déroulent auprès d'écoles, de jeunes, d'employeurs, d'associations locales et pour moi, c'est une des différences avec nos clubs de nouveaux arrivants en France. Un facteur essentiel réside dans le budget "d'animation" de cette structure. Pour faire vivre un collectif, créer une communauté, l'entretenir, l'élargir, l'intégrer à la vie locale, on a besoin de gens comme Céline, qui avait son bagage touristique, a l'accueil et la création d'événements conviviaux dans les veines.
TOU.TES DES BIENVENUTEURS-EUSES
Quand on parle d'attractivité, on imagine, à mon sens, souvent les choses d'un sens... venez et intégrez vous à notre fabuleuse région. Ce qui me marque dans l'initiative des SANA, c'est l'importance du brassage culturel entre des gens qui ont toujours vécu ici, qui pourraient parfois avoir peur de la nouveauté et des nouveaux tout court et des gens qui viennent de partout avec des chemins de vie parfois assez "costauds". Le Sana investit sur un Vivre Ensemble sur la durée en travaillant à chaque instant sur ces rencontres, ces moments de réflexion sans y faire forcément attention et au final, ce qui est magique, sans occulter toutes les difficultés liées à l'installation d'une vie dans un nouvel environnement, ce sont les sourires des grands et des petits et les yeux de Céline qui pétillent quand vous avez la chance de passer un moment avec elle pour découvrir QUI est le Sana et non pas CE QU'est le Sana, un regroupement de Bienvenuteurs et Bienvenuteuses convaincues par l'énergie qu'elles placent dans tous ces rendez-vous.
Un petit guide de Bienvenue inspirant
On quitte Shawinigan pour partir en Gaspésie avec le SANA local qui a édité un petit guide de bienvenue qui pourrait nous inspirer, autant dans le tourisme que dans l'attractivité territoriale. Au delà de l'approche sympathique d'une langue québécoise à maîtriser...
...ce document apporte des connaissances quasi psychologiques sur les processus d'intégration à un nouveau territoire, à une nouvelle vie. En y regardant de plus près, on peut se dire que certains voyages "touristiques" ont la même base 🙂
OSEZ L'AUBE... à la sauce SANA
De l'autre côté de l'Atlantique, je vous invite à découvrir l'initiative Osez l'Aube de l'équipe de Christelle à l'ADT de L'Aube qui a lancé un service d'hospitalité aux nouveaux arrivants... on est dans la même veine de facilitation d'installation, on aura le temps d'en reparler 🙂
CREONS DES DESTINATIONS DE BIENVENUTEURS
Au delà de Céline et de ce Sana, c'est pour moi l'illustration que ce qu'on pousse depuis longtemps autour de ces visages bien plus importants (ou tout au moins) que les paysages. C'est le fait de vouloir devenir une destination de BIENVENUTEURS autant pour les voyageurs d'un jour que pour les aventuriers d'une vie. C'est enfin de voir la richesse de ce que vous avez entre vos mains dans des structures de promotion de la destination... un savoir-faire dans les notions d'hospitalité, d'attentions, de solidarité... souvent sous-estimé, parfois sous-exploité.
Mes rencontres avec Aloïs, avec Valérie directrice de Shawinigan Tourisme, avec Céline du SANA ne sont que quelques exemples de ces moments partagés avec des gens convaincus, déterminés, positifs, aux visions bien plus larges que le simple développement touristique et qui prennent conscience du pouvoir qu'on a dans les mains en travaillant dans ces métiers d'accueil, d'hospitalité, d'attentions, de rencontres, de valorisation et de fierté de vivre ici et ensemble.
Bref, je vous souhaite de rencontrer une fois dans votre vie Aloïs en Ardèche et Céline, boule d'énergie bienveillante et bienvenuteuse.
Allez faire un petit tour sur la page FB du SANA SHAWI. ... c'est plein de beaux sourires 🙂