Cette 20.000e est un cas unique de longévité, les deux mises en scène, celle de Nicolas Bataille pour La Cantatrice chauve et Marcel Cuvelier pour La Leçon, ainsi que les décors de Jacques Noël sont d’origine. Les différents personnages ont chacun cinq interprètes qui, selon un roulement bien organisé, se relaient pour assurer les représentations tout au long de l’année. "Nous jouons deux ou trois semaines, puis nous repartons vers d’autres engagements, avant de revenir. La Huchette, c’est notre maison !" indique un acteur qui interprète l’élève de La Leçon depuis 1998.
Quant au directeur il précise "Le public est assez éclectique. Des touristes pour un tiers, auxquels nous proposons des séances surtitrées en anglais. Le second tiers est constitué d’un public scolaire et, enfin, nous recevons beaucoup de fans, des grands-parents, par exemple, qui amènent leurs petits-enfants". Les spectateurs viennent d’Asie, des États-Unis, d’Angleterre, des pays anglophones dont l'Australie, et des pays de l'Est. On dénombrait plus de trois millions de spectateurs fin 2021.
En ce qui concerne la Leçon, "drame comique" également en un acte, la pièce a été écrite en juin 1950 et la première représentation a eu lieu le 20 février 1951 au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une mise en scène de Marcel Cuvelier. En 1957, elle a rejoint La Cantatrice chauve au Théâtre de la Huchette.
Les deux pièces connaissent toujours le même succès. Le théâtre de la Huchette a même reçu un Molière d'honneur en 2000. Il a placé sa saison 2023-2024 sous le signe de cette 20.000e représentation de La Cantatrice chauve et de La Leçon. Ce record atteint le 2 mars 2024 est célébré toute l’année par de nombreux événements.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...