Magazine Concerts & Festivals

Le rendez-vous amoureux d’Aliocha Schneider et La Cigale

Publié le 13 mars 2024 par Captain_h0wdy @twit2mat

Aliocha Schneider attendait cette date depuis presque un an. Son concert à La Cigale avait été annoncé bien avant la sortie de son troisième album, le premier en français. Un concert dont la qualité est bien au-delà d'un échauffement avant l'Olympia dans dix mois !

Pantalon noir, polo noir et t-shirt noir, Aliocha s'avance seul sur la scène, guitare acoustique autour du cou et interprète Après ce tour de chauffe devant un public déjà conquis, un bassiste, une guitariste et un batteur s'installent autour de lui. La scène vire au bleu avec en toile de fond, des centaines de petites lumières rondes imitant un ciel étoilé. Tout le long du concert, Aliocha troque sa guitare sèche pour une électrique et vice-versa. Il chante La majorité du public est sûrement venue pour son dernier album, le plus médiatisé. Pourtant, Aliocha se le met dans la poche à chaque chanson, l'auditoire fredonne les mélodies s'il ne chante pas franchement les paroles. Flash in the pan, extrait de son premier album Hey Mamma sourire au coin des lèvres qui ne le quitte pas de la soirée.
Cette tournée est l'occasion d'interpréter des extraits de son deuxième disque sorti... le 20 mars 2020, " la pire date dans l'histoire de l'humanité pour sortir un album ! " désespère Aliocha en faisait référence au jour 1 du premier confinement. Tournée avortée, il n'avait pas pu jouer Peggy, Naked ou encore The Party.
Eleven Songs (2017).

" Est-ce qu'il y a une Sarah dans la salle ? " demande Aliocha pour raconter l'histoire d'un amour secret : À 18 ans, il vit à Montréal et boit un verre pour la première fois avec celle dont il est secrètement amoureux depuis 8 ans. Histoire amusante d'un jeune homme maladroit, fin de la romance à l'issue du verre, il en reste la chanson sobrement baptisée Bavard il explique aussi l'origine de l' Sarah. Océan des amoureux, inspiré par un ami largué par sa copine partie vivre le rêve Américain. Le public la connaît par coeur. Il en est de même pour Julia et Avant elle qu'il chante dans une version plus électrique que l'originale. Le défi de ne pas lasser le public des singles entendus maintes fois dans les médias !


A l'heure du rappel, Aliocha ne se fait pas prier longtemps, il meurt d'envie de revenir ! En trio avec sa guitariste et son batteur, agglutinés autour du micro, ils reprennent Le Sud de Nino Ferrer, chanson qui existait initialement en anglais et a poussé Aliocha à traduire ses textes en français. Dernier couplet, son amoureuse la chanteuse québécoise Charlotte Cardin se joint à eux sous les applaudissements et les cris de surprise du public. En duo avec Aliocha, ils chantent Suspendus puis le single Ensemble qui parle de leur relation à distance. Notamment lorsque lui était en tournage à Athènes pour la série Salade grecque de Cédric Klapisch. Clap de fin. O n lit sur le visage d'Aliocha qu'il aurait aimé rester deux heures de plus sur scène ! Nous aussi... Rendez-vous à l'Olympia le 6 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog