[Mobile weeks on Buzzeum] The National Museum of Nature and Science of Tokyo

Publié le 22 août 2008 par Dianed

C’est en 2003 que l’équipe de recherche dédiée aux nouvelles technologies mobiles du musée d’histoire naturelle et des sciences de Tokyo a été crée afin d’étudier tous les outils possibles et comment les exploiter et les appliquer aux musées. Leur étude s’est vite portée et concentrée sur le iPod qui proposait alors une technologie avancée et aboutie, des possibilités de téléchargements gratuits, une communauté en lien permanent avec les nouveaux contenus à travers les flux RSS, ainsi qu’une philosophie intrusive, dynamique et innovante. Cependant, pour tout ce qui a attrait à l’image, le Nintendo ou la Playstation répondaient mieux aux demandes de certains projets d’expositions. Quant aux téléphones portables, ils avaient de nombreux avantages tels que cette nouvelle technologie qu’est le code QR (Quick Response code), la possibilité d’échanger d’une manière instantané par texto, d’envoyer et de recevoir des photographies associées à des données de géolocalisation GPS ou encore de filmer et de partager la vidéo avec ses amis ou sur Internet directement.

La conclusion de ces années d’étude au musée d’histoire naturelle et des sciences de Tokyo fut de favoriser les technologies mobiles et la vidéo en direct. C’est ainsi que le musée propose des cours et visite des galeries aux écoles via un téléphone portable, une caméra numérique et un écran qui projette le tout dans la salle de classe. Ce projet a permis aux élèves n’ayant pas les moyens de se déplacer à Tokyo de profiter de la visite et d’apprendre directement en présence d’un scientifique.

Le musée a aussi utilisé cette technologie pour connecter le musée, ses visiteurs et les chercheurs qui sont sur leur lieu de travail à des kilomètres du musée. Par exemple, un archéologue a pu montrer son chantier aux visiteurs.

Cette technologie a aussi été utile a l’équipe de chercheurs elle-même qui a pu étudier directement avec une équipe de chercheurs australiens.

Les possibilités sont nombreuses, il suffit de bien connaître tout ce dont cette nouvelle technologie est capable et bien savoir l’appliquer à ses besoins.

Source
Lydens, L., et al., From a Distance: Mobile Phones as Live Broadcasting Devices. In J. Trant and D. Bearman (eds). Museums and the Web 2007: Proceedings. Toronto: Archives & Museum Informatics, published March 31, 2007