Il m'arrive de pointer l'absurdité de certains "cadeaux" qui nous sont offerts lors des journées de présentation de produits. Soucieuse d'utilité, j'ai mis en ligne un billet sur le réemploi des sacs. Plus loin je vous dirai comment j'ai transformé un simple torchon. Tout d'abord je salue l'intelligence du coffret Blue salt, cohérent avec la couleur 2024 de Kitchen Aid, contenant du sel bleu de Perse, un sachet de pois papillon (connu sous le nom de pois bleu et apprécié pour ses propriétés colorantes) et un vernis à ongles assorti.
Il y a pas mal de Microplane dans ma cuisine. Plusieurs sont élevés au rang de talisman (j’en emmène dans ma valise quand je pars longtemps de chez moi). J’en ai offert beaucoup et je suis à l’affut de leurs créations.
Je reste fidèle à mes couteaux mais je suis déjà convaincue que les Sabatier de Deglon me faciliteraient la vie. Mes verres se sont dépareillés au fil des années et rien n'est mieux que les Zwiesel pour mettre en valeur les qualités organoleptiques des vins que je teste, en toute modération bien évidemment.
Je me suis débarrassée des moules en silicone de couleur rouge pour adopter ceux de Flexipan.
Comme on peut le constater je ne change pas toute mes panoplies mais je suis influencée par les présentations presse auxquelles je me rends. Et je vais partager dans ce billet mes nouveaux coups de coeur. Je vous préviens, ce sera quasi de l’ordre du coup de foudre pour la vaisselle Céladon. Je vais donc commencer par cette marque.
Ensuite ce seront Zwiesel, Deglon, Microplane, Flexipan, Kitchen Aid et Indésit.
Il est facile de comprendre mon attirance pour la vaisselle Céladon, sans doute influencée par la nouvelle palette de Blime, une marque de peinture qui a inventé une nouvelle manière de peindre. Cette tasse va désormais m’accompagner pour démarrer la journée. Elle a tout pour me plaire. Son émaillage est sublime. Sa forme donne envie de la serrer entre les mains. Son buvant permet au café de glisser. Sa contenance est le volume idéal (presque 50 cl …. J’ai évidemment vérifié par rapport à celle qui avait jusque là ma préférence).
Céladon a été créée en 2020 par Amélie Renaux pour donner envie de passer à table en laissant l'usager libre de composer son service à son goût, en terme de couleur comme de taille, et bien entendu de nombreux de convives L'idée est de faire son propre mix & match. On voit combien cela fonctionne sur les photos prises ci-dessous qui ne sont qu'un exemple car chaque collection se décline en trois tonalités.
Elles sont en grès naturel, une terre robuste et résistante obtenue par une cuisson à très haute température, durant laquelle la pièce se vitrifie. Elles sont parfaitement adaptées au quotidien, supportant le lave-vaisselle, le four et le micro-ondes.
On peut commander en ligne mais les parisiens seront accueillis dans deux boutiques où ils pourront composer leurs associations in situ : dans le quartier Oberkampf, au 17 rue de Crussol, 75011 ( 01 48 06 28 06) et aux Batignolles, au 68 rue Lemercier, 75017 (01 42 51 91 67), du Mardi au Samedi...
Une belle table impose une verrerie de qualité. J'avais, l'an dernier, était bluffée par la manière dont le verre interfère dans la perception d'un vin. L'expérience est rééditée avec du vin sans alcool et c'est aussi probant.
Le savoir-faire coutelier est exceptionnel. Sachez que quel que soit votre choix (avec ou sans mitre, pleine soie ou demi-soie, manche bois ou thermo-plastique …) vos couteaux seront garantie à vie. L'accent avait été mis l'an dernier sur les Santoku qui étaient décliné en version "Mini". Cette année c'est la gamme Sabatier qui avait été déposée dans les années 60, qui est à l'honneur avec des manches en bois d'olivier assemblé par trois rivets aluminium qui remplacent ceux en ABS noir.
Vous pouvez voir, sur la photo, les 5 dernières références, placées dans l'ordre, de bas en haut. Ces couteaux sont forgés dans un acier d'exception et leur mitre est ronde pour assurer davantage de maniabilité.
S'agissant de tranchant, Microplane est un autre allié de taille. Ce sont les lames les plus affutées au monde. J'ai déjà parlé de l'efficacité de l'économe XL pour éplucher un légume à peau épaisse comme la butternut ou la patate douce ou encore le coing dont la peau est trop dure pour un instrument "classique". Sa double lame pivotante est d'une efficacité remarquable.
Cela peut sembler plus anecdotique et pourtant il n'est pas aisé de parvenir à préparer un avocat.
Si vous ne connaissez pas cette pâtisserie, sachez que c'est un biscuit moelleux aux pépites de chocolat qui a la forme d'un verre à liqueur, tapissé de chocolat et rempli sur commande de lait vanillé. On boit le lait et puis on grignote le biscuit.
Il avait l'année d'avant inventé le Cronut, un hybride croissant-donut, associant la pâte feuilletée du croissant français et la forme ronde et trouée du donut, célèbre beignet américain. Le tout frit dans l’huile de pépins de raisin et fourré de crème pâtissière. Cette gourmandise l'a propulsé sur le devant de la scène et son imagination lui valut le titre de meilleur chef pâtissier au monde en 2017.
J'ai commencé par Kitchen Aid. J'y reviens avec l'annonce de la couleur de l'année, le Blue Salt qui succède à l'Hibiscus de l'an dernier.
Le Clitoria ternatea, ou pois bleu ou encore pois papillon, est une plante grimpante vivace cultivée en climat tropical, très utilisée en médecine ayurvédique ou en alimentation. Il a suscité un grand intérêt en Asie, parce qu'il peut être employé comme fourrage, et parce qu'il a des usages médicaux.
C’est aussi un des rares pigments bleu alimentaire. Il permet de préparer des boissons pouvant aller du rose fushia au vert pastel avec d’autres nuances intermédiaires. Cette coloration est due à la présence de composés flavoniques de l’anthocyane (comme pour les myrtilles ou les aubergines). Mais la molécule donnera une certaine couleur dépendant de la structure chimique ou de l’acidité du milieu, allant du violet-rose ou violet au contact d’un pH 2-3-4 (donc acide, si on ajoute par exemple du jus de citron) et bleu avec un pH neutre (par l'ajout de safran en raison de son alcalinité) ou même vert.
En infusion on parle de thé bleu mais les infusions de fleurs de pois papillon ne contiennent pas de théine. La boisson a des vertus anti-stress, relaxante et décontractante, de ralentissement du vieillissement prématuré de la peau, d'amélioration des fonctions cognitives. Le Pois Papillon est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.
Il n'y a pas de contre indication à boire cette infusion mais il est conseillé une à deux tasses par jour contenant 5 à 10 pétales de fleur. Une surconsommation peut provoquer nausées et diarrhées.
Cela peut passer par des infusions chaudes ou froides, des cocktails avec alcool (ou sans évidemment), en faire des glaçons, des latte… On peut également ajouter les fleurs entières telle quelle dans une salade pour apporter des notes colorées et gustativement une touche florale et légèrement sucrée. On l'incorporera dans une pâte à pain, à muffin, une tarte au citron, un yaourt ou fromage blanc.
En infusion chaude on jettera 5 à 10 fleurs de pois bleu dans une eau bouillante et on infusera 3 à 5 minutes avant de filtrer. On peut ajouter une touche de miel et/ou du gingembre pour lui donner plus de goût. Et pour obtenir un changement de couleur, on ajoutera quelques gouttes de citron.
En cocktail : le Butterfly Pea Flower Gin Mule est une infusion d'une cuillère à soupe de fleurs de pois papillon dans 43 ml de gin (soit 43 ml) pendant environ 2 heures jusqu'à ce que le liquide soit devenu bleu. On filtre et on verse dans un verre adéquat (transparent cela va de soi) puis on ajoute du jus de citron vert et 235 ml de bière au gingembre. On remue avec quelques glaçons.
Laurent Martinet nous en a fait la démonstration. Après avoir exercé la pâtisserie dans les institutions gastronomiques de la capitale aux côtés des plus grands (Pierre Hermé, Alain Ducasse, Jean-François Piège…) il est devenu enseignant à l’institut Paul Bocuse avant de rejoindre La Dame de Paris, au 11 rue d'Arcole, à sa réouverture en Juin 2023 pour y proposer une cuisine de tradition au travers de plats typiques, gourmands et d’un service rapide..
La collection sera disponible à partir de mai 2024. On pourra n'acheter qu'une seule batterie puisqu'elle se clipse et se retire aisément.
Et parce que de la cuisine à la buanderie il n'y a qu'un pas. Le nouveau lave-linge Innex Steam d'Indésit est associé à une technologie vapeur qui facilite le repassage et fera gagner du temps (donc potentiellement des économies d'électricité) de l'ordre de un tiers du temps.