Banishers Ghosts of New Eden est le dernier jeu développé par Don't Nod et édité par Focus Home Interactive. Le jeu est sorti le 13 février 2024 sur Playstation 5 et Xbox Series X|S.
Fiche du jeu Banishers Ghosts of New Eden
Une question de choix
En tant que bannisseur, vous allez vous rendre rapidement compte qu'un souci est arrivé à New Eden.
New Eden est un lieu sombre, frappé par une sinistre malédiction. Situé dans un lieu fictif du Massachusetts, cet endroit est peuplé d'êtres malveillants tout droit venus d'un autre monde. Coincé entre deux réalités, ces âmes souffrantes de leurs erreurs passées, ou de destin tragique, sont condamnées à errer parmi les vivants.
Vous partez donc en quête de libérer la ville de ces fantômes mais tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez car vous retrouverez Antea morte!
Survivant à cette nuit, Red se retrouve sauvé par une " personne inconnue " envoyé par une sorcière. Commence alors son périple. Et n'acceptant pas la mort d'Antéa, Red fait le serment de la ramener à la vie, même si il doit revenir sur ce qu'il est à savoir un bannisseur.
Et pour cela, lors de nos multiples rencontres, nous allons être confrontés à des cas de hantise. Et une fois un cas résolu vous allez devoir faire un choix, sauver Antéa en la ramenant à la vie ou bien en acceptant son ascension. Et si dans certains jeux, les choix sont simples et sans trop de conséquences, ici je les ai trouvés bien plus durs à réaliser.
De graves décisions devront être prises, impactant de manière significative les vivants comme les morts, ainsi que votre aventure et les défis auxquels vous devrez faire face. Honorerez-vous votre serment de Banisher ou sacrifierez-vous les vivants dans une tentative désespérée de ramener votre bien-aimée à la vie ?
Au final j'ai choisi de ramener Antéa à la vie, mais à chaque fois la décision est difficile. Et sans raconter la fin, sachez qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix...
Une bonne re-jouabilité
Du fait de tous ces choix et du serment fait envers Antéa, plusieurs fins sont possible dans Banishers Ghosts of New Eden. Je ne les ai pas toutes faites, mais elles seraient au nombre de quatre. Et ce sans compter les diverses quêtes annexes que l'on peut trouver et qui seront elles aussi affectées par vos choix.
D'ailleurs le système d'évolution des personnes permet lui aussi une certaine re-jouabilité. Puisque à chaque point d'évolution gagné, il faudra choisir entre deux nouvelles aptitudes. Dans ce cas, pas besoin d'attendre une nouvelle partie pour toutes les tester. Mais quand même.
L'écriture de Banishers Ghosts of New Eden
Vu que l'on a à faire à un jeu Don't Nod, l'histoire et les dialogues seront au cœur du jeu et selon l'orientation et les choix effectués, ceux-ci peuvent changer d'une partie à l'autre.
hantent. Chaque information vous permettra de prendre des décisions lourdes de conséquences
Jouabilité et souci de Banishers Ghosts of New Eden
On se retrouve avec un vaste monde semi-ouvert qu'il faudra explorer pour découvrir coffres, ressources et autres objets utiles au développement de nos héros. Certains passages s'ouvriront au fil de l'histoire quand les personnages auront découvert de nouvelles aptitudes ou de nouveaux objets comme une corde pour descendre les falaises.
Certaines animations sont lentes et certains mécanismes désuets. Il est parfois frustrant de voir une fenêtre ouverte et ne pas pouvoir passer par celle-ci pour accéder au coffre. Mais soit, c'est le choix des développeurs.
Ce qui me dérange un peu plus c'est le jeu qui se fige quand on court et qu'un chargement doit être fait. Je me dis que sur Playstation 5 ou Xbox ca ne devrait pas arriver. C'est vraiment frustrant! De même, on peut accéder à la carte en appuyant sur la " flèche droite ". Il faut parfois attendre 2 secondes pour l'afficher. Je me demande souvent si l'info a été prise en compte.
Cela reste du détail, et ne gâche pas le plaisir du jeu!
Durant le jeu on peut passer de Red à Antéa à tout moment. Que ce soit en phase d'exploration ou bien durant les combats. Ce qui permet d'un coté de découvrir de nouveaux passages ou révéler certains secrets et de l'autre de combiner les différents pouvoir durant les phases de combat.
L'histoire de Banishers Ghosts of New Eden
New Eden, 1695. Antea Duarte et Red mac Raith sont des Banishers. Les deux amants ont fait le serment de chasser les esprits qui tourmentent les vivants. Mortellement blessée à la suite d'une mission désastreuse, Antea devient l'un de ces fantômes qu'elle déteste tant. Désespéré, le couple part explorer les terres hantées d'Amérique du Nord, à la recherche d'un moyen de libérer Antea de sa terrible condition.
Plongez dans l'histoire touchante et puissante de deux amants au destin incertain. Percez tous les secrets d'un monde ésotérique ravagé par les créatures surnaturelles et apportez votre aide aux communautés désespérées de New Eden qui luttent pour survivre. Combinez les pouvoirs spirituels d'Antea à l'arsenal de Red afin de chasser les spectres qui hantent les vivants.
Faites face à des choix impossibles, qui impacteront dramatiquement l'histoire et l'existence des habitants de New Eden-qu'ils soient vivants ou morts. Êtes-vous prêt à corrompre votre serment de chasseurs de fantômes pour le bien d'un amour devenu l'un de ces esprits défunts ?
Antea Duarte
Antea est une chasseuse de fantômes renommée, née à Cuba. Elle hait les esprits plus que tout et a consacré sa vie à libérer les âmes tourmentées qui vagabondent dans le monde des vivants. Méfiante à l'égard des autres êtres humains (à l'exception de Red), Antea a hérité
d'une vision manichéenne du bien et du mal, et d'une éducation stricte. On lui a appris à ne compter que sur elle-même, sentiment renforcé par les nombreux préjudices dont elle a été victime au cours de sa vie. Sa capacité à surmonter les épreuves et à survivre avec peu, l'a rendue farouchement indépendante et fière, mais également experte dans l'art de classer le monde qui l'entoure dans des catégories simples mais rassurantes. Son mode de pensée s'effondre lorsqu'elle meurt et devient un fantôme, laissant son destin entièrement entre les mains d'une autre personne.
Red Mac Raith
Red est devenu un Banisher par mauvaise conscience. Il s'est engagé dans d'interminables guerres européennes qui offraient des emplois grassement rémunérés à ceux qui s'engageaient comme mercenaires itinérants, et encore plus à ceux qui étaient prêts à se salir les mains. Après avoir quitté son pays natal, Red est devenu l'un de ces hommes, menant des actions sournoises et suivant des ordres moralement discutables, coupable d'avoir tendu des embuscades à des déserteurs, exécuté des civils innocents, et pire encore. Hanté par les fantômes de ceux qu'il a assassinés, Red a sombré dans un véritable dégoût de lui-même. Motivé par le désir de comprendre les défis qui se présentaient à lui, il entreprit des recherches sur l'Invisible et découvrit l'existence des arts arcaniques des Banishers. Des suspicions commencèrent à émerger autour de ses connaissances surnaturelles, le poussant à devenir de plus en plus solitaire, mais toujours hanté par son passé
Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
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