Les chats de Schrödinger est un jeu de Christopher O’Neill, Heather O’Neill, Heather Wilson et illustré par James Stowe. Accessible à partir de 10 ans, les parties durent moins d’une demi-heure et sont conçues pour 2 à 6 joueurs. Il est édité et distribué par Gigamic.
LE BUT?
Vous allez tout bonnement faire des paris, en partant des cartes que vous avez en main, sur le nombre de chats morts, vivants ou de boîtes vides. A chaque manche, un joueur sera éliminé et il vous faudra toutes les gagner pour remporter la partie.
MISE EN PLACE
Placez le plateau de score au centre de la table avec le marqueur d’enchères à côté. Mélangez bien toutes les cartes Boite et distribuez en 6 à chacun. Lors des manches suivantes, vous en distribuerez 1 de moins à chacun. Le reste constitue la pioche. Répartissez les aides de jeu. Chaque joueur reçoit aléatoirement un Physichat qu’il garde secret. Jouez en 1 face visible près du plateau. Les autres seront défaussés de la manche. Vous etes prets
FONCTIONNEMENT
Le premier joueur, désigné au hasard, va commencer par faire une enchère estimant un nombre et un état quantique pour ce dernier. On placera le marqueur sur l’emplacement correspondant.
Lors du tour du joueur actif, 2 choix sont proposés :
- Faire une enchère plus élevée
- Contredire l’enchère actuelle
Faire monter les enchères : le joueur va choisir de faire monter les enchères en fonction de la ligne de score. Il faut toujours monter, mais on peut passer de vivant à mort ou boite vide comme on le souhaite.
2 actions facultatives sont également possible.Pour influencer vos adversaires, vous pouvez tout simplement placer devant vous des cartes affirmant ce que vous dites sur l’état quantique. Vous pouvez également, si vous le souhaitez , défausser le reste de vos cartes pour en repiocher autant!
Contredire l’enchère : Si on ne se sent pas de monter plus haut, pas le choix, il faut contredire l’enchère en cours! Dans ce cas, chacun révèle ses cartes et le joueur perdant est éliminé de la partie.
Physichat : n’oubliez pas que vous avez un Physichat dont le pouvoir ne sera utilisé qu’une seule fois durant la partie, pensez à l’utiliser au bon moment!
Une fois qu’il ne reste plus que 2 joueurs, on passe à la manche ultime et le vainqueur remporte la partie!
VERDICT:
Miaou ?
Points forts :
- Originalité
- Stop ou encore
- Enchères
- Rejouabilité
- Graphismes
- Petit format
Points faibles :
- Tout le monde ne connaît pas cette expérience de Schrodinger
Avec les chats de Schrödinger, vous allez donc devoir mettre en pratique cette expérience de physique quantique créée par le physicien Erwin Schrödinger en 1935. Il va donc falloir deviner, en fonction des cartes que l’on a en main s’il y a plus de chats vivants ou morts ou de boîtes vides si on révèle les cartes de chacun. Bien entendu, on pourra prouver ses arguments en déposant devant soi une ou plusieurs cartes qui corroborent notre version.
La thématique peut en rebuter quelques-uns, mais quand on voit les graphismes, on dédramatise très vite. On passe vite aux chats aux yeux ouverts ou fermés, ce qui est tout aussi drôle. De même, si on ne connaît pas cette expérience de la physique quantique, pas de soucis, le jeu est très simple pour que tout un chacun puisse y jouer
Le jeu se joue très vite. En effet, à chaque manche, l’un des joueurs ne voudra pas prendre de risques et finira par dénoncer l’affirmation de sonpredecesseur. On révèle et on vérifie. Celui qui avait tort est éliminé de la partie! Rien de plus compliqué! On enchaînera vite les parties . Il faudra tout de même prendre des risques pour rester en course et bien choisir le moment ou réfuter une enchère! De plus, les pouvoirs des Physichats vont vous permettre d’avoir un bonus lorsqu’il sera utilisé!
Le jeu est en petit format boite métallique et sera facilement transportable. Pas besoin de beaucoup de place pour y jouer, le plateau est tout petit et c’est juste un jeu de cartes. Les chats de Schrödinger est de retour chez Gigamic à un tout petit prix. Ne boudons pas notre plaisir!