Magazine Bons plans

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un disjoncteur différentiel ?

Publié le 13 mars 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le disjoncteur différentiel est un dispositif du tableau électrique, qui, comme l'indique la norme NF C 15-100, doit être obligatoirement présent au sein d'une installation électrique. Ce dispositif a pour principale fonction de protéger dans un premier temps le système électrique, les différents appareils qui sont branchés, mais aussi les personnes. En cas de surcharge électrique, de court-circuit ou de fuite de courant, il met en place un mécanisme qui coupe automatiquement l'alimentation. Cela permet d'éviter les électrocutions, limiter les risques d'incendie et tout autre dommage.

Principe de base d'un disjoncteur

Les disjoncteurs différentiels appartiennent à la famille des disjoncteurs qui fonctionnent tel un interrupteur électrique à commande automatique et manuelle pouvant couper le courant. Il se déclenche pour protéger contre un court-circuit, une fuite de courant ou les surcharges prolongées. Selon les particularités qu'il présente, un disjoncteur est en mesure de protéger les personnes et les appareils ou les deux à la fois comme le fait le différentiel disjoncteur . Installé en amont des circuits ou des groupes de circuits, ce disjoncteur fonctionne tel un disjoncteur général, mais à un autre niveau. En effet, en cas de surtension, le dispositif interrompt l'alimentation électrique dans une partie de l'installation.

D'une grande sensibilité différentielle par rapport au disjoncteur général, il est en mesure de détecter et de couper l'alimentation même lors de toutes petites fuites. Cette réactivité du dispositif permet ainsi de limiter tout risque d'électrocution ou d'électrisation. Au-delà du disjoncteur général et du disjoncteur différentiel, on retrouve également au sein des installations électriques un disjoncteur divisionnaire. Aussi appelé disjoncteur modulaire ou tout simplement disjoncteur, ce dispositif offre une protection individuelle à chaque circuit contre les surintensités.

Les spécificités du disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel a cette particularité de détecter, en plus des surtensions, les différences d'intensité du courant, et ce, même si ces dernières sont légères. Si au retour du courant, l'intensité n'est pas la même, cela justifie la présence d'un défaut d'isolement dans le circuit, c'est-à-dire, qu'une partie du courant fuit. Cette différence est détectée par le disjoncteur différentiel, qui se charge de couper le courant pour éviter une électrisation.

Même si le disjoncteur général intègre une protection différentielle et offre une protection globale à l'installation, il reste moins sensible que le disjoncteur différentiel. Selon la norme NFC 15-100, cette sensibilité est de 500 mA contre 30 mA. Ainsi, poser des disjoncteurs différentiels à chaque ligne du tableau électrique augmente le niveau de protection .

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel embarque deux systèmes distincts : un système magnétothermique et un système différentiel. Le premier protège le circuit et les équipements contre les courts-circuits et les surcharges, tandis que le second met les personnes à l'abri des fuites.

Pour la protection des biens

Lorsqu'il y a surcharge, et même de légères, qui durent entre 30 secondes et une minute, le courant dégage une chaleur qui entraîne la déformation de la lame métallique. Cette action conduit à l'ouverture du disjoncteur. Ainsi, le circuit est automatiquement mis hors tension.

En cas de court-circuit, le système magnétique prend le relais. Lorsqu'une soudaine élévation de l'intensité est provoquée par un court-circuit, la bobine électromagnétique réagit et entraîne l'ouverture du circuit et ce dernier est mis sous tension.

Pour la protection des personnes

Le disjoncteur différentiel utilise un système magnétique pour cibler les fuites de courant, provoquant la différence de potentiel entre le neutre et la phase. Au sein du disjoncteur, une bobine à fil est connectée à la neutre et la phase. Ainsi, lors du passage du courant, deux champs magnétiques de même intensité, mais de direction opposée sont générés par les bobines.

Du moment où l'intensité dans le neutre et la phase est identique, il y a annulation des champs magnétiques. En revanche, si une fuite de courant entraîne une différence d'intensité au niveau du neutre et de la phase, les champs induits sont donc différentes valeurs et ne s'annulent plus. Cela entraîne le déclenchement du disjoncteur et la mise sous tension de l'installation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines