Tout géant qu'il est, Meta pourrait bien avoir des pieds d'argile. Pas moins de 41 procureurs d'Etats américains ont rappelé à l'ordre la maison-mère de Facebook et d'Instagram cette semaine. Ils l'ont enjoint à agir rapidement pour mieux protéger les utilisateurs des deux applications contre les piratages et les fraudes.
Ces procureurs ont adressé un courrier à Meta l'enjoignant " d'examiner de manière approfondie son dispositif de sécurité des données pour protéger les comptes de ses utilisateurs et pour éviter qu'ils soient injustement verrouillés ou détournés par des escrocs ", selon un communiqué du bureau de la procureure de l'État de New York, Letitia James, cheffe de file de la coalition.
"Bon sens"
" Que Meta échoue à protéger correctement les utilisateurs contre des escrocs qui essaient de pirater leurs comptes et d'empêcher leurs propriétaires de les utiliser est inacceptable ", a-t-elle déclaré, appelant le groupe à prendre des " mesures de protection de bon sens et à consacrer davantage de ressources pour remédier à cette menace ".
Entre 2019 et 2023, le bureau du procureur de New York a enregistré un bond de 1 000% des plaintes pour détournement de comptes Facebook et Instagram, à près de 800. Sur le seul mois de janvier 2024, 128 signalements ont déjà été effectués. À fin 2023, les plaintes ont bondi sur un an de 740% dans le Vermont, de 330% en Caroline du Nord ou encore de 270% en Pennsylvanie, écrivent les procureurs dans leur courrier. La coalition de procureurs réclame une augmentation du personnel dédié à la gestion de ces signalements.
" C'est crucial non seulement pour protéger vos utilisateurs, mais aussi pour réduire le fardeau inutile imposé aux ressources de nos bureaux pour gérer ce nombre important de plaintes ", dénonce le courrier. " Nous refusons d'être le service après-vente de votre entreprise ", ajoutent les procureurs, invitant les représentants de Meta à discuter du sujet avec eux " le plus rapidement possible ".