La fibre optique prend de l’ampleur sur le réseau public Losange de la Région Grand-Est. A ce jour, plus de 930 000 prises sont éligibles à la fibre optique, permettant aux abonnés concernés d’en profiter chez eux.
Les acteurs de la filière télécoms redoublent d’efforts pour apporter la fibre optique sur le territoire. C’est le cas dans la Région Grand-Est où le réseau Losange Fibre — qui fibre les communes de 7 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) et Vosges (88) — accélère.
A ce jour, plus de 930 000 prises sont désormais éligibles à la fibre optique, comme l’a annoncé le compte Losange Fibre sur X (ex-Twitter). Cela signifie qu’elles sont ouvertes commercialement et que les abonnés y étant reliés peuvent souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’accès internet.
En septembre dernier, plus de 450 000 personnes avaient souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur commercial présent, et ce chiffre a augmenté depuis.
La fin du chantier approche
Pour rappel, Losange Fibre prévoit de déployer la fibre optique dans les communes délaissées par les initiatives privées des opérateurs (zone AMII) dans les 7 départements concernés par l’initiative publique.
Pour cela, la région Grand-Est a attribué une délégation de service public de 35 ans au groupement NGE Concessions et Altitude Infra pour construire, exploiter, commercialiser, et financer le réseau fibre optique FTTH sur l’ensemble de ces départements. Le chantier fibre FTTH devrait s’achever d’ici fin 2024 dans ces 7 départements.
Les travaux représentent l’installation de 1,3 million de prises FTTH et de 289 NRO (Noeuds de Raccordement Optique) sur le territoire concerné.
Plus de 930 000 prises sont éligibles sur le réseau Losange ! La fibre est chez vous, abonnez-vous !
Avec la @regiongrandest#afondlafibre #FTTH #fibreoptique #regiongrandest #reseau pic.twitter.com/PZryHLeYC1— LosangeFibre (@LosangeFibre) March 11, 2024