Antonia Vergara Rivera s'avance en grandissime favorite aux championnats d'Amérique du Sud Juniors

Publié le 12 mars 2024 par Francky

Après un hiver absolument remarquable durant lequel elle a gagné quatorze des dix-sept matches qu'elle a disputés, la chilienne Antonia Vergara Rivera se présente avec l'étiquette d'incontestable favorite aux championnats d'Amérique du Sud Juniors qui débutent le 12 mars à Medellin sur terre battue, surface sur laquelle la jeune femme est quasiment invaincue depuis le début de l'année.
Qui pourra arrêter Antonia Vergara Rivera dans sa quête d'un premier titre de championne d'Amérique du Sud des dix-huit ans et moins ? À dix-sept ans, la chilienne est devenue la joueuse à éviter à tout prix sur terre battue, sa surface de prédilection. C'est bien simple, depuis que 2024 a commencé, elle affiche un bilan impressionnant de quatorze victoires, toutes obtenues sur ocre, pour trois défaites, dont une seule sur terre battue, il y a quelques jours en demi-finale du Banana Bowl. Le revers qu'elle a subi au Brésil contre l'américaine Kaitlyn Rolls est pour le moment son seul faux pas puisqu'elle restait auparavant sur une épatante série de... quatorze victoires consécutives grâce notamment aux deux tournois J300 qu'elle a remportés à Lima et Asuncion. Elle aborde donc les championnats d'Amérique du Sud en totale confiance pour succéder à la péruvienne Lucciana Perez Alarcon, lauréate en 2022 et 2023.
Mais alors, n'y aurait-il donc personne pour lui contester cette suprématie ? Qu'on se rassure, malgré les forfaits des argentines Josefina Estevez et Sol Ailin Larraya Guidi, qui semblaient toutes deux en mesure de la défier sur son terrain de jeu, la victoire de la chilienne n'est pas encore assurée d'avance. En parlant de l'Argentine, justement, Luna Maria Cinalli, qui sera probablement tête de série n°2, a des arguments à faire valoir, malgré ses quinze ans, avec déjà trois titres dans la besace, dont deux J200, une demi-finale récemment à Porto Alegre (J300) et une place bien au chaud dans le top 30 au classement Juniors. Le danger va aussi venir du Brésil avec deux joueuses à surveiller de près, Olivia Carneiro, que Vergara Rivera avait battu en demi-finales à Asuncion et qui s'était imposée en altitude au J200 de La Paz, en Bolivie, en octobre dernier, et Victoria Luiza Barros, quatorze ans seulement, déjà victorieuse de quatre tournois en 2023 dont le J100 de Dubrovnik, qui a enregistré la même année trente-cinq victoires sur terre battue pour six petites défaites, et qui frappe aujourd'hui à la porte du top 100. Ça promet !
Antonia Vergara Rivera devra peut-être aussi se méfier d'elle-même dans ce tournoi. Avec un statut de joueuse à battre sur les épaules et vu l'importance que revêt cette compétition que toute jeune sud-américaine rêve de gagner, la chilienne va devoir supporter la pression qui va s'exercer sur elle. L'une des joueuses citées ci-dessus, à moins d'une surprise énorme, pourrait en profiter. Dénouement attendu le 17 mars pour connaître le fin mot de l'histoire.