Depuis quelques années, le télétravail est devenu la norme, avec environ un tiers des Français qui y recourent.
En 2024, ce sont 38% des Français qui télétravaillent, sachant que 75% des cadres ont déjà télétravaillé, mais seulement 17% des employés et 4% des ouvriers.Le télétravail serait-il alors les conditions de travail idéales en tant que salarié ?
La réponse semble être non car seulement 4% des travailleurs sont des télétravailleurs à temps plein.Le télétravail est surtout répandu dans les grandes entreprises (62% des salariés), et dans une moindre mesure dans les PME (38%).
La norme étant de plutôt de deux jours de télétravail par semaine et un peu plus de trois jours au bureau.Dans ce dossier, nous allons voir 25 conseils pour télétravailler efficacement, mixer présentiel et télétravail, et surtout retourner avec plaisir au bureau en lui donnant plus de sens.
1 - Rajoutez du relationnel dans les équipes en télétravail et au bureau.
L'un des problèmes majeurs du télétravail, c'est le manque d'échanges informels.
Les échanges à distance sont moins riches et désagrègent les liens entre les collègues moins proches, en particulier tout ce qui se joue lors des discussions au café, via des échanges informels lors du déjeuner...Toutes ces petites discussions créent du lien avec les équipes et permettent de créer un esprit d'équipe, d'aborder des sujets plus spontanément...
Il est donc nécessaire de recréer ces conditions à distance, mais aussi de redonner plus de sens au travail au bureau.De plus, certains moments clés nécessitent du face-à-face, que cela soit pour un brainstorming, un kick off, un lancement de produit, un point d'équipe, une annonce importante...
Pour ce genre d'événement, il est préférable pour les équipes de se retrouver au bureau, mais vous pouvez aussi événementialiser la réunion et réserver une salle de réunion externe pour l'occasion.
La location d'une salle sympa dans un espace de coworking, dans des bureaux originaux... permet de sortir de la routine, et de marquer les esprits, et de créer un "moment de vérité".
Voici un exemple d'une location de salle design qui va sortir de l'ordinaire
L'intérêt est de sortir du cadre traditionnel, et pousser les équipes à réfléchir, à interagir ensemble, à faire de la co-création / design thinking...
Au-delà de la salle, pour créer un vrai souvenir, n'oubliez pas d'utiliser les 4 piliers pour créer un "moment" décrits dans le livre "Ces moments qui comptent" écrit par les Frères Heath (voir ce résumé https://www.conseilsmarketing.com/fidelisation/decouvrez-la-methode-pour-creer-un-effet-wow-grace-au-livre-ces-moments-qui-comptent-des-freres-heath/ )
En particulier, vous devez intégrer les éléments suivants :
- Elévation : faire sortir vos collaborateurs du quotidien...
- Insight : partager une information importante sur la stratégie de l'entreprise, un projet clé...
- Fierté : féliciter les équipes, faire un bilan des succès de l'année, offrir des petits cadeaux ou des récompenses pour le travail effectué...
- Connexion : monter un groupe de travail, faire un team building, introduire de la gamification, inviter les personnes dans un groupe WhatsApp...
Il est d'autant plus important de louer une salle que les réunions à distance ne permettent pas à tous de discuter ou de prendre la parole dans de bonnes conditions (sans parler des problèmes de son), ce qui peut être frustrant pour certains participants qui n'osent pas parler, qui n'ont pas une bonne connexion.
C'est aussi une bonne occasion pour prendre quelques photos, offrir des goodies... afin d'avoir un souvenir concret de la réunion.Sans compter que 80% de la communication est non verbale... ce qui veut montre l'importance d'être en contact direct avec ses collègues.
Au-delà des moments qu'il faut créer lors d'événements particuliers, il est important de maintenir de bonnes relations entre les différentes équipes, et les membres en télétravail.
Pour créer du lien et garder cet esprit d'équipe en télétravail, voici quelques bonnes pratiques :
- N'appelez pas directement vos collègues, mais posez d'abord une question afin de savoir s'ils sont disponibles, et uniquement ensuite, proposez une visio ou un appel. Lors de la visio, mettez toujours la caméra au début afin d'avoir un échange d'humain à humain. Avant de parler business, demandez toujours " Comment ça va ? ", et si c'est une personne que vous ne voyez pas régulièrement, rajoutez " Cela me fait plaisir de discuter avec toi, cela faisait un moment qu'on ne s'était pas parlé ensemble !".
- Organisez des points 1 to 1 avec chaque membre de l'équipe, en dehors du suivi des projets professionnels ou des dossiers. Le but est d'aborder la partie personnelle, tenue du poste.... En effet, selon une étude de Gallup en 2015, 50% des salariés quittent une entreprise non pas à cause du poste, du salaire... mais simplement à cause des relations avec leur manager. Lors de cet entretien, vous devez échanger sur ce que la personne ressent à son poste. Par exemple : " Qu'est qui te plait ou pas actuellement dans ton poste ? ", " Est-ce que tu as des choses que tu voudrais tester ? ", "Comment je pourrais mieux t'aider à faire ton travail ? ", ... Vous pouvez aussi proposer une question sur votre management, par exemple " Quelles seraient les 2 choses que je devrais faire pour être un meilleur manager avec toi ? ".
2 - Séparez vie pro et perso en télétravail.
En effet, à rester à la maison, on a tendance à mélanger les deux... et dans les deux sens :
D'où l'importance de bien séparer les deux, et si nécessaire en retournant de temps en temps dans les locaux de l'entreprise, ou dans un espace de co-working s'il n'y a pas de locaux.
Voici quelques conseils pour bien séparer la vie pro / perso :
3 - Favorisez la culture d'entreprise et le sentiment d'appartenance.
En effet, la culture d'entreprise est composée des valeurs personnelles et celles de l'entreprise.
Voici quelques conseils pour faire en sorte que la culture d'entreprise perdure :
En conclusion, télétravail et bureau, un duo incontournable !
Parmi les cadres, 24% seraient tout à fait réticents à rejoindre une entreprise qui ne propose pas de télétravail.
Côté entreprise, ce besoin est encore mal perçu, car seules 18% des entreprises sont d'accord sur ce fait.
Toujours selon l'APEC 27% des cadres essaient de négocier des jours de télétravail lors du recrutement.
Or si vous n'êtes plus en contact régulier avec l'entreprise, ce sont vos valeurs personnelles qui vont prendre le dessus.N'oubliez pas de prendre le pouls de vos collaborateurs, en télétravail et au bureau, via une enquête "pulse" pour jauger le moral des troupes, en particulier leur confiance dans la stratégie de l'entreprise, les points bloquants, leurs interrogations...
Voici un exemple avec une enquête pulse réalisée par la solution de feedback management Eloquant :
Si le retour au bureau est difficile pour certains, rappelez l'importance de se voir "en vrai", et lors du retour au bureau, faites en sorte que cela soit vraiment utile : organisation de réunion, points individuels, déjeuners informels...
Et si nécessaire, n'hésitez pas à faire de la location d'espaces de coworking pour réunir ponctuellement les équipes.
Au niveau écologique, le télétravail n'empêche pas de faire attention à l'environnement :
Le télétravail est certes entré dans les moeurs, et ne pas le proposer peut être clairement une raison de ne pas rejoindre une entreprise... voire de la quitter !- Chauffer de manière raisonnable (19°) et si nécessaire se couvrir avec un pull ou une veste polaire, ainsi que des chaussettes chaudes et des chaussons.
- Aérer les pièces 10 minutes le matin pour enlever l'humidité de l'air et ainsi améliorer la perception de chaleur.
- Limiter la consommation électrique via une rallonge électrique à éteindre avec un bouton plutôt que de mettre les appareils en veille.
- Alléger la consommation de bande passante (pas de pièce jointe mais un stockage temporaire sur un drive ou sur disque dur), la connexion filaire au lieu de la 5G, supprimer les fichiers inutiles...