Marketing, quand tu nous tiens ! D’après Reuters, l’opérateur Orange aurait payé plusieurs dizaines d’acteurs pour aller faire la queue devant ses boutiques en Pologne, de façon à reproduire artificiellement l’effet d’attente tel qu’on l’a connu aux Etats-Unis ou en France lors du lancement de l’iPhone 3G !
Souvenez-vous… Le 17 juillet dernier, en France, les journaux télévisés nationaux ont tous diffusé un sujet relatif au lancement de l’iPhone 3G montrant, à Paris comme en province, des files d’attente de plusieurs dizaines de personnes attendant l’ouverture des boutiques Orange pour être les premières à mettre la main sur le précieux appareil. Une pub gratuite pour l’opérateur, qui montre que les foules sont fascinées par ce terminal, et a sans doute permis à Orange de recruter de nouveaux clients.
Sans doute sceptique quant à la propension des Polonais à s’emballer pour l’iPhone 3G, Orange aurait donc décidé de stimuler à sa façon le buzz. Une démarche qui aurait pu se révéler payante, si la supercherie n’avait pas été éventée… C’est un blog polonais qui aurait révélé cette affaire qui risque de faire ricaner dans les chaumières.
Rappelons que l’iPhone 3G est officiellement lancé aujourd’hui dans plus de 20 pays dont la Pologne, l’Argentine, le Chili, l’Inde (en dépit de l’absence de réseaux 3G), la République Tchèque, la Roumanie, l’Estonie ou la Hongrie.