Magazine Culture

Qui a écrit « Something » des Beatles ?

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Considérée comme l’une de leurs plus grandes chansons d’amour, « Something » des Beatles a suscité l’admiration de nombreux fans, y compris des célébrités de la musique pop. La chanson a été reprise des dizaines de fois par des chanteurs allant de Shirley Bassey à Frank Sinatra. En fait, Sinatra a un jour qualifié la chanson de sa préférée de John Lennon et Paul McCartney, sans réaliser qu’elle avait en fait été écrite par un autre jeune compositeur prometteur du groupe.

En 1968, George Harrison commençait à s’affirmer en tant que compositeur, ses chansons apparaissant désormais régulièrement sur les albums publiés par les Beatles. En septembre de cette année-là, il présenta au groupe une nouvelle composition. « Something » en effet, cette composition deviendrait l’une des plus célèbres et durables de Harrison.

Alors qu’il envisageait initialement de donner la chanson, en avril 1969, elle était prévue pour le prochain disque des Beatles. Harrison avait déjà réalisé une démo solo du morceau avant que Joe Cocker ne chante une autre version démo. Mais c’est la deuxième tentative d’enregistrement de la pièce par les Beatles, le 2 mai, qui formerait la piste de base de la version que nous connaissons aujourd’hui.

Le groupe retournerait à la chanson pendant l’été, ajoutant des pistes vocales, des parties de batterie supplémentaires et des overdubs orchestraux. Incroyablement, Harrison enregistra sa partie de guitare principale en une seule prise en direct en même temps que l’enregistrement orchestral.

À propos de qui « Something » a-t-elle été écrite ?

« Something » a probablement été écrite pour la femme de Harrison à l’époque, Pattie Boyd (comme le suggère son clip vidéo), bien qu’il ait plus tard minimisé l’importance de ses paroles. La ballade contribuerait néanmoins à faire de Boyd la muse la plus célèbre du rock, avec le magnum opus d’Eric Clapton, « Layla ».

Ses accords mineurs descendants complètent parfaitement la première ligne vocale langoureuse, « Something in the way she moves ». Le solo de guitare de Harrison, quant à lui, décoré d’ornements tonals inspirés des gamakas de la musique indienne, compte parmi ses meilleurs moments en tant que guitariste.

En plus d’être inclus dans l’album Abbey Road, en octobre 1969, « Something » fut la première chanson des Beatles écrite par George Harrison à être publiée en single. Elle deviendrait également le hit pénultième des Beatles avant que la rupture du groupe ne devienne officielle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Quand Abbey Road a-t-il été publié ?

Abbey Road a été mis en vente dans le monde entier le 26 septembre 1969, avec « Something » en deuxième position sur sa liste de pistes. Fait inhabituel pour l’époque, cela signifiait que l’album sortait deux semaines avant son single principal. Cela n’a pas empêché le double A-side combinant la chanson de Harrison avec « Come Together » de Lennon d’atteindre la première place des classements de singles aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Allemagne.

En plus de « Something », l’album comprend une autre composition de Harrison, « Here Comes the Sun ». Écrite dans le jardin d’Eric Clapton, la sonorité acoustique légère de ce morceau et sa séquence simple et positive d’accords majeurs en ont fait un incontournable de l’été. En fait, c’est la première chanson des Beatles à dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify.

Quelles autres chansons des Beatles George Harrison a-t-il écrites ?

Mettant de côté ses succès d’Abbey Road, il y a beaucoup d’autres classiques de Harrison qui ornent le catalogue des Beatles. Poursuivant sur sa première incursion dans l’écriture de chansons sur With the Beatles de 1963, il a composé en moyenne deux chansons par album de 1965 jusqu’à la dissolution du groupe.

Il a été le plus prolifique sur The Beatles (communément appelé « The White Album »), qui présente quatre de ses compositions, dont l’incroyable « While My Guitar Gently Weeps ». Son morceau de 1966 « Taxman » ouvre le LP révolutionnaire Revolver, et Rubber Soul inclut le sous-estimé « Think for Yourself », avec sa basse fuzz-tone, ainsi que le jangly « If I Needed Someone », inspiré par les Byrds.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines