Carnet noir : Johnny Gentle

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Askew, connu sous le nom de Johnny Gentle, était un chanteur pop britannique principalement connu pour avoir brièvement tourné en Écosse avec les Silver Beetles en tant que son groupe d’accompagnement en 1960.

John Askew est né le 8 décembre 1936 à Liverpool, où il a également grandi. Après avoir quitté l’école, il a été apprenti charpentier et, utilisant un livre emprunté pour les instructions, il a fabriqué sa propre guitare.

Il s’est associé à Bobby Crawford et le duo a commencé à se produire dans des clubs locaux, interprétant des chansons des Everly Brothers, avant qu’Askew prenne un emploi sur un paquebot de luxe. À son retour, il a participé à des concours de talents en tant que chanteur solo et a changé son nom de scène, d’abord pour George Baker puis pour Ricky Damone.

Il a déménagé à Londres et a travaillé sur un chantier de construction, avant de remporter un concours de talents au Locarno Ballroom de Streatham. Il a été auditionné par le manager Larry Parnes, qui lui a décroché un contrat d’enregistrement avec Philips Records en 1959, et lui a donné le nom de scène Johnny Gentle.

Gentle a sorti deux singles sur Philips en 1959, “Wendy”, qu’il a écrit lui-même, et “Milk From The Coconut”, mais ils n’ont pas atteint les charts, tout comme un EP, The Gentle Touch, contenant “I Like the Way”, “Darlin’ Won’t You Wait”, “Milk from the Coconut”, et “This Friendly World”. En mai 1960, Parnes a co-promu, avec Allan Williams, un spectacle au Liverpool Stadium avec Gene Vincent et des groupes locaux en soutien. Parnes a eu l’idée d’utiliser des groupes de Liverpool comme groupes d’accompagnement pour ses artistes, ce qui a abouti à la sélection des Silver Beetles pour accompagner Gentle lors d’une courte tournée écossaise.

La tournée, entre le 20 et le 28 mai 1960, comprenait des performances à Alloa, Inverness, Fraserburgh, Keith, Forres, Nairn et Peterhead. À l’époque, le groupe comprenait John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et le batteur Tommy Moore.

Gentle a écrit une chanson lors de la tournée, “I’ve Just Fallen For Someone”, avec l’aide supposée de Lennon. La chanson a été plus tard enregistrée par Adam Faith sur son deuxième album. Gentle a également prétendu avoir suggéré que Parnes signe le groupe, mais à l’époque, Parnes n’était intéressé que par la gestion de chanteurs solo. Après leur retour à Liverpool, Gentle a chanté sur scène avec le groupe lors de l’une de leurs performances, mais lorsqu’il a eu besoin d’un groupe pour une autre tournée, ils étaient indisponibles car ils étaient partis à Hambourg.

Johnny Gentle a sorti trois autres singles sur le label Philips : “Darlin’ Won’t You Wait”, “After My Laughter Came Tears” (tous deux en 1960) et “Darlin'” (en 1961). Il a également fait plusieurs apparitions à la télévision et à la radio. Changeant son nom de scène pour Darren Young, il a sorti sa propre version de “I’ve Just Fallen For Someone” sur Parlophone en 1962, à nouveau sans succès. En 1964, il a rejoint les Viscounts.

Plus tard, Gentle s’est installé à Jersey, où il a travaillé comme charpentier. Il a ensuite déménagé dans le Kent et a fait des apparitions occasionnelles lors de conventions de fans des Beatles. En 1998, il a co-écrit un livre, Johnny Gentle & the Beatles: First Ever Tour. Gentle est décédé le 29 février 2024, à l’âge de 87 ans.