La première m’est venue à l’esprit au retour de la présentation à la presse des lauréats du Prix d’excellence 2024 du Concours général agricole au cours d’une cérémonie que j'ai raconté hier en détail.
Ce vin s’accorde parfaitement avec deux autres produits primés : les rillettes de la charcuterie Sébastien Dubourg (37),et le miel de lavande des Ruchers des Maures (83).
J'ai beaucoup apprécié les rillettes de Tours IGP de Sébastien Dubourg parce qu’elles sont riches en chair. Il n’emploie que le jambon, le morceau noble du cochon, et il fait cuire la préparation savamment assaisonnée toute une nuit à petit feu pour obtenir un résultat tendre et parfumé, très peu gras. On comprend que son expérience est grande. Il a démarré à 14 ans dans l'univers de la charcuterie. Il a déjà reçu 2 médailles d'or et une d'argent. Outre les rillettes, il est régulièrement récompensé pour son jambon, son andouillette et son boudin.
Si on emploie un pain au levain, l’acidité relative sera adoucie par une fine couche de miel qui surprendra les papilles lorsqu’elles rencontreront enduite la charcuterie. Les pickles joueront un rôle inverse. L'association est originale et fonctionne à merveille. Je vous encourage à faire vous-même vos pickles (ma recette ici).
Le miel en question est un miel de lavande. Son parfum est subtil, son onctuosité remarquable et sa finesse de goût incomparable aux miels de lavande que j’ai dégustés jusqu’à présent. L’apiculteur collectionne 2 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze. Récolté fin juillet en haute-Provence, très clair, liquide ou crémeux, agréablement aromatique : c’est le fleuron des miels de Provence. Il est malheureusement de plus en plus rare.
C’est par le Concours Général Agricole que j’ai découvert le vin rosé IGP Sable de Camargue dont j’ignorais l’existence malgré 6 médailles d’or et 1 d’argent reçues ces dernières années. Il est composé majoritairement de grenache (à 90%) que complète 10% de carignan.
Sa robe est pâle et délicate, rosé poudré avec des reflets melon clair. Le nez est fin avec des notes de pamplemousse rose et de pêche blanche. La bouche est tendre et fraîche.Il est conseillé de le proposer en apéritif, sur des grillades, tous types de poissons en sauce, fruits de mer, cuisine exotique. Outre l’association avec des rillettes, je l’ai servi sur un couscous.Je ne vais pas donner de recette de couscous. Il me semble que tout le monde sait faire. Je dirai malgré tout que j’ai cuit les légumes avec la viande en cocotte (sauf les merguez qui ont été poélées spécialement) en ajoutant un peu de bouillon dans lequel j’ai ajouté un piment. S’agissant de la semoule, je la prépare en versant sur les grains dans un saladier le même volume d’eau bouillante et je laisse gonfler 5 minutes.
Si le repas tarde un peu je passe quelques minutes au micro-ondes avant de servir. Ici j’ai ajouté de gros raisins de Corinthe que j’avais fait tremper la veille. J’ai fait réduire la sauce de cuisson pour plus de saveur.L’histoire de la cave des Sablons commence en 1952 en devenant une cave coopérative. Par la suite, elle fusionnera avec deux autres caves coopératives d’Aigues-Mortes, la cave Saint Louis et la cave du Môle, pour former l’entité SABLEDOC.
Le caveau de vente des Sablons verra le jour en 2004. Vous pourrez y découvrir la gamme de Vins des Sables Dune, des produits du terroir, et le travail d’artistes locaux.
Entre 2006 et 2007, aura lieu la fusion entre la cave coopérative des Remparts et le groupe Sabledoc. En 2008, au pied de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes le caveau des Remparts verra le jour suite à la démolition de l’ancienne cave.
Aujourd’hui une centaine de coopérateurs écrivent l’histoire de la marque Dune. Le vignoble de la Cave Coopérative des Sablons couvre une surface de 580 hectares répartie sur les communes de Aigues-Mortes, Saint Laurent d’Aigouze et Vauvert.
Le terroir de sable du aire pauvre en limons et argiles, chargé des sédiments du Rhône, le climat ensoleillé, la brise marine favorisant la maturation des raisins, les cépages adaptés aux sols, des ceps de 10 à 20 ans, l’art des vignerons, les méthodes culturales respectueuses de l’environnement, les vendanges de nuit qui préservent les meilleurs arômes du fruit, des raisins éraflés, refroidis dès l’entrée en cave, la vinification réalisée dans la cave par un œnologue, pressurage doux et sélection rigoureuse des jus, débourbage statique à 10°C, fermentation maîtrisée à 17°C, élevage en cuve pour la fraîcheur, ou sur lies pour la rondeur… C’est toute cette alchimie qui permet d’obtenir des vins gris, rosés et blancs, frais, élégants et fruités, qui sont le reflet du terroir de Petite Camargue.Enfin le vin fut très agréable avec les amandes au romarin de Pierrot gourmand, qui gagneraient malgré tout à être enrichies en origan. C’était une de mes découvertes du salon Maison & objet.
SCA Vignerons des Sablons
2024, route d'Arles, BP 44 - 30220 Aigues-Mortes
Site web www.caveaulessablons.fr
Ruchers des Maures Marc et Monique Lamoine, apiculteurs et castanéiculteur
Chemin du Patarron - 83340 Les Mayons
www.lesruchersdesmaures.fr