F.I.D.E.L. – pour Further Individual Delusions – est un projet de l’artiste Romain Dilouya (qui a enregistré, mixé et produit l’album) avec chanteur venu de Newcastle John Turell et rappeur et musicien Sly Johnson (connu au sein du Saïan Supa Crew), lesquels sont accompagnés par la chanteuse allemande Noraa sur « Out of sight » et par Larry Houl sur « Odd things ».
Les dix chansons nous transportent dans le passé et la soul des années 70 en particulier, tout en ayant un nombre incroyable d’échos à des années beaucoup plus récentes. En effet, à l’écoute de Out Of Sight, je ne peux qu’entendre l’influence immense de Stevie Wonder, mais aussi d’autres artistes actuels tels Thundercat ou des amis de ce dernier justement, comme Brandon Coleman ou Louis Cole par exemple.
J’ai failli passé à côté à ma première écoute. Puis, ayant oublié l’album, j’y suis revenu – car son visuel donne quand même envie – et je n’ai alors pas été déçu. Au contraire, c’est un album musicalement super riche, et l’ambiance festive pour ne pas dire enivrée est un pur délice !
(in Heepro Music, le 10/03/2024)
éé