J’évoquais dans mon précédent article dénommé, “Le self-scanning… ou quand le client devient caissier”, les différents concepts qui modifieront à terme le mode de consommation des clients dans la grande distribution. D’abord en test dans certains magasins, ces outils vont se généraliser très rapidement partout en France.
Aussi, il est intéressant de se pencher aujourd’hui sur une autre révolution qui concerne l’achat en ligne.
On pensait il y a peu que l’achat en ligne allait s’emparer également de la grande distribution au détriment du commerce traditionnel. Et bien que nenni !
Le modèle économique qui attire les magnats du commerce se rapproche plus d’un Mac Donald’s que d’un Cdiscount !
Et oui, à la recherche permanente de la rentabilité, les acteurs de la distribution font des infidélités au concept du ‘tout on-line’ (commande, paiement et livraison à domicile).
Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’il est difficile pour un distributeur d’amortir les coûts de fonctionnement d’une telle plate-forme (entrepôt, personnel, stocks,…), que les gammes de produits proposées sont à la fois limitées et peu profondes et que les prix sont (généralement) supérieurs aux prix constatés en magasin. Pour couronner le tout, la livraison à domicile est un métier à part entière qui nécessite une gestion drastique pour être économiquement rentable (voir article ici).
Alors les distributeurs se sont inspiré d’un concept connu et reconnu (?), le fast-food, pour le transposer aux métiers du commerce !
Ainsi, on voit fleurir des sites web comme Chronodrive (Auchan) ou encore Express Drive (E. Leclerc) qui proposent de faire ses courses en ligne tranquillement dans son canapé, de payer et de venir retirer au “Drive” du magasin votre commande prête en moins de 2 heures !
Les avantages ? Ils sont nombreux :
- Ouverture du magasin 24h/24
- Délai de réservation jusqu’à 72h
- Pas d’attente aux caisses
- Les produits sont déposés directement dans le coffre du véhicule
- Prix similaires au magasin
- Avantages “Carte de Fidélité”,…
Vous pouvez donc passer commande au travail et puis retirer vos courses à la sortie du bureau.
Les limites du système concernent principalement les produits et légumes frais car le client ne peut pas en “estimer” la véritable fraîcheur et peut difficilement comparer les prix. De plus, les chiffres communiqués par les enseignes démontrent que le client réalise un panier moyen plus important (environ 20 € de plus). Ben oui, quand on a pas à porter les bouteilles, on se laisse un petit peu aller !!!
Attendez vous donc à voir apparaître ce dispositif près de chez vous. Vous pouvez déjà consulter la liste des magasins concernés sur les sites respectifs, à l’exception de Carrefour qui a abandonné le concept pour se concentrer sur sa plate-forme Ooshop (achat en ligne et livraison à domicile).