Selon IDC, au niveau mondial, les livraisons de processeurs auraient progressé de 16.1% en 1an entre les premiers trimestres 2007 et 2008. Avec une part de marché de 79.7%, Intel domine largement ce marché. C’est encore plus vrai en matière de processeurs pour ordinateurs portables avec 86.2% des livraisons.
Le domaine des mini-PC (ou mini-portables) semble être un marché très prometteur dans lequel l’opérateur de téléphonie vient Orange de s’engouffrer en proposant un ordinateur portable Akoya Mini de medion à 349 euros. A titre de comparaison, un ordinateur Ldlc bas de gamme avec écran 17″ revient à 275 euros TTC.
Sur ce marché des mini-PC, Linux a une véritable carte à jouer dans la mesure où la fourniture de Windows renchérirait le coût de la machine de 200 euros ! Avec 4% de part de marché des Os, Linux a un grand avenir devant lui et les fabricants de Pc sont de plus en plus nombreux à le proposer en standard.
Selon Gartner, les ventes de Pc en France auraient progressé de 23.8% en 1an entre les deuxièmes trimestres 2007 et 2008.
Sources : Clubic, toujours Clubic, Le Monde.fr