Heat : Heavy Rain est la première extension pour le fameux jeu de courses automobiles du même nom de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud. Il vous faudra ce dernier pour pouvoir jouer! Elle est aussi illustrée par Vincent DUTRAIT . Elle ajoute 1 joueur supplémentaire, les parties durent toujours 60 minutes environ à partir de 10 ans. Édité chez Days of Wonder, le jeu est distribué par Asmodee.
LE BUT ?
Remporter les courses automobiles. Cette fois-ci, des flaques d’eau vous attendent sur la route! Attention à ne pas glisser….
MISE EN PLACE
Ajoutez les différentes cartes (Sponsor, améliorations, événement et Circuit) avec celles de la boite de base. Choisissez votre piste. Chacun prend la voiture, le levier de vitesse et le plateau de son choix. Placez les voitures aléatoirement sur la ligne de départ, vous êtes prêts!
FONCTIONNEMENT
Heat est donc un jeu de formule 1 basé sur une technique de jeu de cartes. En effet, vous allez choisir votre vitesse en fonction du nombre de cartes que vous pouvez jouer. Attention, on ne passe pas plus d’un rapport par tour de jeu sous peine de surchauffer son véhicule. En fonction de votre vitesse, vous devrez parfois ralentir pour éviter les virages trop rapides et certaines cartes vous permettront de refroidir le moteur. Sinon,n’hésitez pas à ralentir une fois votre main remplie de cartes Heat que vous ne pouvez jamais défausser….. Pour plus d’explication n’hésitez pas à lire notre avis sur le jeu de base.
Ce qui va beaucoup changer, ce sont surtout les parties Inondées, Chicanes, Légendes plus agressives et le refroidissement amélioré.
Cases inondées : lorsque vous commencez votre tour sur une case inondée vous allez devoir payer 1 Heat supplémentaire pour rétrograder!
Chicanes : vous allez devoir passer des chicanes qui risquent de vous faire passer 2 virages d’un coup! Attention, en cas de dépassement on paye les Heat pour les 2! Vous les repèrerez car elles sont bordées de pointillés bleus sur les 2 circuits.
Légendes agressives : Les légendes, suivant leur emplacement, vont pouvoir parfois passer 2 virages dans le même tour! En effet, si la case sur laquelle elle est possède un chevron au-dessus du chiffre cela signifie qu’elle a le droit de le faire!
Refroidissement amélioré : certaines cartes possèdent cette nouvelle icône de refroidissement amélioré. Cela signifie que lors de l’étape 5 du jeu, vous pouvez défausser jusqu’à X cartes Heat DE VOTRE DÉFAUSSE!
Bien entendu , de nouvelles cartes championnat seront présentes pour intégrer les nouveaux circuits.
VERDICT :
Vrooom….. glissades en vue!
Points forts :
- 1 joueur de plus
- 2 circuits supplémentaires
- Des cases inondées
- Des chicanes
- Des Légendes plus agressives
Points faibles :
- Pourquoi pas de cases inondées sur le Mexique?
- On aurait aimé avoir un module permettant d’en ajouter aux circuits de base
Heat Heavy Rain était donc attendu suite au succès du jeu de base! Ajouter plein de nouvelles choses c’est cool pour le renouvellement du jeu. Malheureusement juste 1 circuit avec des cases inondées, c’est trop peu. Il aurait été sympa d’avoir des jetons par exemple pour en mettre sur les autres circuits pour corser le tout….
Quoi qu’il en soit,les courses automobiles ont toujours du succès. On aime ça et rien que pour les 2 nouveaux circuits, autant dire qu’on va avoir pas mal d’heures de jeu devant nous! Les améliorations et sponsors vont donner encore plus de diversité dans les parties. Le refroidissement amélioré sera très important lui aussi!. Et que dire des chicanes! Imaginez si vous arrivez un peu trop vite, vous pouvez passer 2 virages et de ce fait gagner beaucoup de Heat et éventuellement faire un tête à queue et se retrouver avec une main pourrie suite à ça!
Et pour finir en beauté, un nouveau joueur est donc présent, ce qui permet donc de jouer à 7! Quand on sait que dans la boîte de base pour le rangement, il reste un 8eme emplacement, on sait ce qui nous attend avec la prochaine extension!
Days of Wonder remet donc le couvert avec cette extension pour le plus grand bonheur des joueurs passionnés de sports mécaniques. On ne se lasse pas, même si on aurait préféré encore plus de circuits recouverts de flaques… Plus qu’ attendre l’extension Tunnels prévue pour l’année prochaine pour voir si l’on pourra cumuler encore plus de choses pour plus défunt… En attendant on retourne en piste !