Canarval de Mindelo

Publié le 06 mars 2024 par Polo Corre

Voici maintenant près de deux mois que nous sommes au Cap Vert et que nous naviguons d’Ile en Ile dans ce pays fait de roches et de mer, comme le chantait Césaria, terre pauvre pleine d’amour. Voici donc quelques nouvelles en commençant par le Carnaval de Mindelo que nous avons adoré.

Le carnaval de Mindelo est réputé pour être un des plus beaux d’Afrique, mais c’est surtout un des plus authentiques que nous ayons vus. On peut dire que plus de 95% des spectateurs sont de la population locale. Très loin de ce que l’on observe chez nous où les carnavals sont généralement devenus des attractions pour touristes.
Le carnaval de Mindelo, à l’instar du Carnaval de Rio, est une compétition entre les écoles de samba. Si Rio fait dans la grandeur et la démesure et est complètement hors-norme, loin devant tout ce qu’il peut se faire par le monde, Mindelo n’a pas à rougir par la beauté du spectacle offert.

Maintenant place aux images.

Près d’une semaine avant le grand soir de Mardi Gras, tout le monde est déjà « chaud bouillant ». Toute la population défile… des plus petits… …jusqu’aux mamies, les fameuses vovós. Ainsi que de nombreux corps de métiers.

Et enfin, le soir de Mardi gras commence la grande parade, « O Desfile », le moment où les écoles de samba s’affrontent…

Le spectacle est aussi parmi le public qui s’est amassé le long des avenues. Tout le monde se donne à fond pour remporter le titre. Les danseuses n’hésitent pas à mouiller leur costume.