Je fais souvent, pour des raisons familiales, un aller-retour en Moselle, la même journée. J’en profite parfois (souvent) par faire un détour au centre Pompidou-Metz, un lieu que j’apprécie beaucoup.
La dernière exposition en date parle de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je commence la visite et, ravi, je découvre une vidéo avec Les Ménines, de Velázquez. Sauf que Lacan perçoit un «objet secret» dans la robe de l’Infante : une fente… Je continue ma visite et me trouve nez à nez avec L’Origine du Monde, de Gustave Courbet, ainsi que de nombreuses adaptations de ce tableau. En poursuivant mon chemin, je découvre une quantité artistique de foufounes et de quéquettes.
Magritte est présent avec Le Faux Miroir et La Condition Humaine. Je croise également des Chats d’Alain Séchas, des Extases féminines et une femme entravée. Pris par le temps, j’arrive à me poser seulement quelques minutes afin que mon reflet se fasse psychanalyser… J’espère revenir et avoir plus de temps pour m’attarder dans cette exposition et mieux la découvrir.
Sur le chemin du retour, j’en profite pour découvrir le Musée Georges de La Tour, à Vic-sur-Seille. J’ai toujours été intrigué par son éclairage et ses jeux de lumière. Il y avait deux tableaux originaux, Saint Jean-Baptiste dans le Désert et Profil de Femme. Les autres sont « D’après Georges de La Tour ». J’ai apprécié Sapho ou la Poésie Lyrique, d’Alphonse Osbert. J’ai également découvert Jean-Paul Laurens.
Et pour finir, avant de rentrer chez à la maison, un rapide petit tour de Vic-sur-Seille. Avec de belles bâtisses à découvrir comme la porte et les remparts du Château des Evêques, l’Hôtel de la Monnaie, l’Église Saint-Marien, la Seille et un magnifique sequoia.
éé